Revue de la presse du 1 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 1 décembre 2008

Le budget déposé au Parlement par l'Exécutif national fait la une des journaux parus congolais, qui ne négligent pas pour autant la seconde venue de l'émissaire de l'ONU Olusegun Obasanjo en rapport avec la situation de l'Est de la RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Potentiel rapporte que « l'optimisme affiché samedi à Goma par l'émissaire onusien Olusegun Obasanjo, qui affirme avoir 'pu faire avancer la cause de la paix' est en nette contradiction avec la mise en garde de son collègue tanzanien Benjamin Mkapa contre des négociations directes 'imprudents' entre le gouvernement et le CNDP. » Par ailleurs, le journal constate que « chaque camp semble camper sur ses positions. »

Et si Le Palmarès voit « Nkunda fâché contre Obasanjo [comme] conséquence de la fermeté de Kabila », La Tempête des Tropiques voit « Obasanjo fâché contre L. Nkunda [à cause de la] reprise des combats au Nord-Kivu. »

«A partir de ce mardi... budget 2009 en examen à l'Assemblée nationale » affiche Le Potentiel à la une de son édition de ce lundi 1er décembre 2008. La Tempête des Tropiques précise que « le budget proposé pour l'exercice 2009 s'élève à 4,8 milliards dollars américains. »

Le Potentiel informe qu'«il va se tenir à Kinshasa, du 2 au 6 décembre 2008, la réunion des chefs d'Etat-major Généraux ainsi que des Commandants de Police ou Gendarmerie des pays d'Afrique Centrale. » Ce journal précise que ces derniers vont « se pencher principalement sur la crise qui sévit dans l'Est de la RDC en vue d'évaluer les possibilités de restaurer la paix et de faire respecter l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national. »

Par ailleurs, « du 21 au 28 novembre 2008 s'est tenue à Arusha, en Tanzanie, la 24ème session du Forum parlementaire de la SADC » indique Le Potentiel, qui fait savoir que « la délégation congolaise y a pris une part active et remarquable à ces travaux. »

«Pour n'avoir pas convaincu la plénière » rapporte Le Potentiel, « le Sénat enquête sur la gestion de la SNEL. »

Digitalcongo indique que « le chef de l'exécutif de la province de l'Equateur est dans le collimateur de l'organe législatif, l'Assemblée provinciale, dont les députés toutes tendances confondues suspectent des malversations dans sa gestion et ont décidé à ce sujet d'en découdre avec lui »

A ce sujet, Forum des As pense qu'il s'agit d'une « cabale politique [où] une poignée de députés provinciaux de l'Equateur [sont] instrumentalisés pour déstabiliser le seul gouverneur issu de l'opposition. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Se ressourçant auprès de la Radiookapi.net, Le Potentiel rapporte que « de violents combats ont opposé les éléments Mai-Mai/Pareco aux hommes du CNDP, depuis le vendredi 28 novembre 2008 à Tchugi, dans le Masisi. »

D'autre part, « le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR, vient de commencer ce vendredi l'opération de transfert des personnes vulnérables du site des déplacés de Kibati vers celui de Mugunga, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Goma » renseigne La Tempête des Tropiques.

Dans l'entre-temps, Le Palmarès rapporte que, « sur demande des Nations Unies, la Belgique étudie la possibilité d'une intervention militaire » sous forme de « bridging force (force de jonction ou force de relais) » en RDC. « M. Leterme (...) a indiqué que son gouvernement était invité à répondre pour le 5 décembre... » indique ce quotidien.

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

Au chapitre des Droits de l'Homme, « l'Union Européenne déplore les violations des droits de l'homme commises par toutes les parties en conflit au Nord-Kivu » renseigne Le Potentiel, qui ajoute que l'UE « affirme détenir des preuves tangibles de ces crimes de guerre. »

Selon La Tempête des Tropiques, « la Voix des Sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) exprime ses vives préoccupations suite à la chasse à l'homme, caractérisée par des enlèvements, arrestations arbitraires, détentions illégales, disparitions forcées... perpétrées contre des militaires des Forces Armées de la RD Congo (FARDC), des policiers et personnes civiles originaires principalement de la province d'Equateur »

Le Palmarès rapporte la «visite de la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade. » Arrivée hier dimanche à Goma, elle devait « rencontrer des familles déplacées par le conflit qui s'y déroule » précise le journal.

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

« Agriculture, pêche et élevage... le plan Basengezi » affiche Le Phare, qui indique que « le ministère de l'Agriculture (...) vient de mettre sur pied un 'plan d'actions urgentes' pour faire face au drame alimentaire qui sévit en RD Congo. »

Dans le même cadre, pour « lutter contre la crise alimentaire : sept cents tracteurs attendus à Kinshasa » note Le Potentiel, qui constate qu'en « République Démocratique du Congo, le ministère de l'Agriculture est déterminé à promouvoir le secteur agricole, en vue de faire face à cette situation. »

« Bunia : des intrants et du matériel de vaccination calcinés dans un incendie » titre La Tempête des Tropiques, qui indique que «la campagne de vaccination intégrée contre la rougeole et la poliomyélite prévue pour le mardi prochain dans cette zone de santé n'aura plus lieu. »