Revue de la presse du 28 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 28 novembre 2008

L'examen de la possibilité de modifier le mandat de la Monuc ainsi que la prise de fonction du nouveau Chef d'Etat-Major Général des FARDC sont, parmi tant d'autres, les deux sujets sur lesquels se penchent la plupart des journaux congolais parus ce vendredi.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Phare rappelle que « pour relancer les discussions entamées au milieu de ce mois de novembre entre Kinshasa et le CNDP, Olusegun Obasanjo est attendu à Kinshasa ce samedi avant de retrouver le lendemain le leader du CNDP. » Selon ce journal, « tout porte à croire que (...) le chemin vers des négociations directes entre les deux camps n'est plus qu'une question des quelques jours. »

Passant en revue les trois conditions posées par Nkunda, Le Potentiel pense que la mission d'Obasanjo « s'annonce difficile. Il y a risque qu'il connaisse le même sort que le Sud-africain Thabo Mbeki avec le Zimbabwe... [où] les négociations sont dans l'impasse... »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Nommé chef d'Etat Major Général la semaine dernière... le Lt-Général Didier Etumba Longila a prêté serment hier jeudi devant le chef de l'Etat » indique L'Avenir. « Le Lieutenant-Général Etuma a dit qu'il s'attellera dans un premier temps à combattre les maux qui rongent l'institution militaire et a affirmé qu'il faut à tout prix raviver le processus Amani» poursuit le même journal.

Parmi les défis majeurs sur l'agenda du Lt- Général Etumba, Le Potentiel compte en premier lieu « la pacification de l'Est du pays où les populations civiles sont quotidiennement victimes d'exactions multiples. »

L'Avenir note que, « à l'issue de la réunion du Conseil de Sécurité d'hier... l'ONU accepte enfin de modifier le mandat de la Monuc. » Ce quotidien constate cependant que, « si pour la Belgique, représentée par Karel De Gucht, il faut mettre l'accent sur la protection des civils, la France a milité pour la clarification des rapports entre la Monuc et les Fardc. »

Pour le chef de la Monuc Alan Doss, que cite Le Potentiel, « il est essentiel de muscler le mandat de la Monuc pour l'adapter aux réalités. »

« En attendant le déploiement de 3.000 casques bleus supplémentaires, » note Le Palmarès, « les prix Nobel Desmond Tutu et Frederik de Klerk appellent à l'envoi des troupes de l'UE. »

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

Le Phare fait savoir que « le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies va se réunir aujourd'hui en session extraordinaire... [où] seront évoquées les multiples violations de droits de l'homme en Ituri et à l'Est de la Rdc commis au cours de cinq derniers mois. »

« HRW, coup d'épée dans l'eau » pense L'Avenir. Pour ce journal, « on est surpris que certaines Ong internationales n'aient pas encore compris toute la gravité de la situation au point de se permettre des rapports inutilement sulfureux et mensongers. »

Cependant, d'avis que « Kinshasa accentue le flou, » Le Phare constate qu' « il y a tellement des témoins et rescapés des événements malheureux ayant émaillé la période préélectorale, électorale et post-électorale que certains faits risquent de trahir les 'avocats' du gouvernement. »

Au niveau de la Cour Pénale Internationale, Le Palmarès rapporte que « Thomas Lubanga et Matthie Ngudjolo plaident non coupables ! »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Concernant « l'exploitation des ressources naturelles par les groupes armés, » Le Palmarès voit « De Gucht d'accord pour les mécanismes de traçage ou de certification. »

La Tempête des Tropiques indique que, « à l'issue du sit-in organisé hier devant les bureaux de la Primature... le premier ministre du gouvernement de la République Démocratique du Congo recevra les grévistes du secteur de la santé publique le mardi 2 décembre prochain en vue de trouver une solution finale aux revendications adressées par ces derniers aux autorités du pays... »