Revue de la presse du 27 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 27 novembre 2008

La réaction du gouvernement de la RDC face au rapport de l'ONG Human Rights Watch est l'un des points majeurs repris dans la presse congolaise ce jour.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Gros titre à la une de Le Palmarès « A. Muzito convoqué à l'Assemblée Nationale ! » Cela « pour non-application des recommandations du Parlement. » Le Phare qualifie cela de « sabotage des recommandations du Parlement » pour expliquer pourquoi « Kengo et Kamerhe décident de convoquer Muzito. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Concernant les « nouveaux éléments de la Monuc, » Le Phare indique que « Kinshasa dit niet aux contingents indiens. » En outre, pour ces contingents déjà en RDC, le pays « a demandé que les unités indiennes soient déployées ailleurs qu'au Kivu. » Une information également relayée par L'Avenir.

«En Ituri, les (...) FARDC soutenues par la Force de la Monuc, ont poursuivi leurs opérations contre des miliciens au Sud du territoire d'Irumu, » rapporte Le Phare, qui cite le porte-parole militaire de la Monuc. Ce dernier a expliqué hier que ces « opérations ont permis aux FARDC d'élargir leur contrôle dans les zones du Sud d'Irumu infestées par les miliciens » poursuit le journal.

Pendant ce temps, à Rutshuru, « le CNDP étend son autorité à Kisharo et autres localités, » renseigne L'Avenir.

« On ne sortira pas d'Amani (...) » a déclaré le ministre des Affaires Etrangères Alexis Thambwe Mwamba, cité par L'Avenir. Pour le ministre, « le cadre d'Amani demeure l'unique auquel doivent se conformer les acteurs internes impliqués dans le conflit armé au Nord-Kivu»

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

« Le gouvernement rejette en bloc les allégations de Human Rights Watch » titre à la une le journal La Référence Plus. Selon le ministre de la communication et des medias, que cite Le Phare, « l'ensemble [du rapport de HRW] est un amalgame douteux et d'approximations sans fondement. » De son côté, L'Avenir pense que « l'ONG américaine profite de la distraction des congolais pour noyer J. Kabila. »

Plus loin, L'Avenir indique que « la France et le Royaume-Uni volent au secours des journalistes avec 10 millions d'euros. » Cela pour soutenir le projet « medias pour la démocratie et la transparence... [et qui] vise la production de contenus sur la paix, la démocratie et la bonne gouvernance. »