Revue de la presse du 26 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 26 novembre 2008

La situation sécuritaire continue de recevoir une particulière attention dans les journaux congolais parus ce jour.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

A en croire La Tempête des Tropiques, « l'Exécutif national misera en 2009 sur les miracles chinois. » Cela « en vue de corriger la triste image que les congolais ont de lui. » Toutefois, « ses calculs risquent d'être démentis par l'Occident toujours déterminé à lui en faire voir de toutes les couleurs, » le journal s'empresse-t-il d'avertir.

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

L'Observateur note que, depuis New York, « Obasanjo demande la même chose que Nkunda : des négociations directes. »

Dans cette rencontre de Ban Ki-Moon avec Olusegun Obasanjo, Le Palmarès voit « J. Kabila poignardé dans le dos à New York ! »

Pour La Tempête des Tropiques, bien que l'option politique prévale sur l'option militaire, « nul n'est en mesure de garantir l'efficacité de la négociation directe entre le pouvoir central et le CNDP de L. Nkunda pour résoudre l'équation du Nord-Kivu. » Et le journal de conclure que, « ne disposant pas d'une capacité militaire de dissuasion et d'une cohésion nationale... la RDC ne peut s'en sortir. »

« Obasanjo de retour » titre L'Avenir, qui informe que « l'émissaire de l'ONU dans la crise congolaise est attendu ce week-end à Kinshasa... [afin de] poursuivre les discussions entamées mi-novembre lors de sa première visite en Rd-Congo.»

Plus loin, toujours face à « l'insécurité à l'Est de la Rd-Congo » L'Avenir pense que « le peuple congolais n'a rien à espérer des Américains et de l'Onu. » D'ailleurs, soutient-il, le président élu américain Obama «étant démocrate, il va certainement suivre la logique de Bill Clinton pour noyer davantage la République Démocratique du Congo devant le Rwanda. » Autant pour l'ONU, « une organisation dictée et financée à 80 % par les Etats-Unis, qui est bien connue pour son implication avec les criminels qui endeuillent les nations... » ajoute L'Avenir.

D'un autre côté, pour la formation des militaires, L'Avenir rapporte que « la France vole au secours de la Rdc avec 163.000 dollars US. »

Le Palmarès, lui, annonce la « fin aujourd'hui de la visite d'une délégation militaire de la SADC » venue « évaluer la situation » dans l'Est de la RDC.

Tant L'Avenir, Le Palmarès que La Tempête des Tropiques sont revenus sur la découverte d'une fosse commune à Bukavu, dans une parcelle occupée par des anciens cadres du RCD. La Tempête des Tropiques indique que « le RCD a fini par monter au créneau pour infirmer les allégations portées à sa charge... » Toutefois, poursuit le journal, « l'usage de la méthode de datation va éclairer l'opinion. »

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

« Encore un rapport accablant contre Joseph Kabila » note La Tempête des Tropiques, qui fait savoir que ledit rapport « signé Human Rights Watch » renseigne sur « la répression politique à l'Ouest de la RDC. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur indique que, dans le cadre de la « lutte contre la crise alimentaire en RDC... Norbert Basengezi veut ressusciter DAIPN [Domaine Agro-Industriel et Pastoral de la Nsele],... considéré au cours des années 70 et 80 comme grenier de la ville de Kinshasa grâce à sa capacité de production agricole.... »

« Les groupes armés n'ont pas droit aux minerais congolais » soutient le Parlement Européen, cité par L'Observateur. C'est ainsi que « l'Union européenne (UE) demande au gouvernement congolais ainsi qu'à l'Organisation des Nations Unies de faire tout de son mieux pour empêcher les groupes armés d'avoir accès aux zones d'exploitation minière. » En effet, indique le journal, « l'exploitation illégale des minerais... est également la racine principale de l'instabilité et des violences dans l'est du pays. »