Revue de la presse du 25 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 25 novembre 2008

Les journaux locaux de ce mardi 25 novembre 2008 traitent de plusieurs sujets d'intérêt social, sans toutefois perdre de vue la situation prévalant à l'Est de la RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

« Rentré dimanche à Kinshasa... V. Kamerhe a déployé hier une intense activité diplomatique ! » affiche Le Palmarès. Parmi les visiteurs reçus par le président de l'Assemblée Nationale figurent le secrétaire d'Etat espagnol chargé des Affaires Etrangères, le ministre provincial italien et le secrétaire général de la Chambre des représentants de la Belgique. Ce quotidien rappelle la position de Vital Kamerhe par rapport à la voie de sortie de la crise à l'Est : « il faut privilégier la voie politique avec les autres groupes armés. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Le renforcement annoncé de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monuc) est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le rétablissement de la paix dans ce pays » estime la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade, citée par Le Palmarès. Par rapport au déploiement des casques bleus, Rama Yade se pose « la question (...) de leur affectation territoriale. » Pour elle, « il faut aussi voir si le mandat de l'ONU ne peut pas être plus robuste. »

« L'occident a rendu possible les élections, il doit accepter le gagnant » estime l'Abbé Malu Malu, cité par L'Avenir, qui puise dans une interview de Malu Malu accordée à un magazine belge. Pour Malu Malu, « si les communautés de la région ne sentent pas que la loi et l'ordre règnent, elles prendront les choses en main et se défendront elles-mêmes. Alors nous aboutirons pleinement dans la violence interethnique. »

« Un convoi de la (...) Monuc a été stoppé dimanche par des soldats congolais au nord de Goma, dans l'est du pays et pris à partie par la foule qui lui a jeté des pierres » rapporte Le Palmarès. Reprenant les explications du porte-parole militaire de la Monuc, le journal indique que ce convoi « se rendait de Rwindi vers Goma (...) pour y accompagner 10 miliciens pro-gouvernementaux Mai-Mai candidats au processus de démobilisation... [mais] les soldats [des FARDC] les soupçonnaient d'être des membres de la rébellion de Laurent Nkunda... »

« Une cache d'armes découvertes hier au quartier Mombele » note L'Avenir. Il s'agit de « 2 malles de couleur bleue contenant des armes de guerre et autres effets militaires » précise le journal, qui rapporte également l'appel du bourgmestre de la commune de Limete à ses administrés de « répondre positivement à la requête du Parec. »

Selon Le Palmarès, « une grande stupéfaction avait régné à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dimanche dernier où a été découverte une importante cache d'armes. » Le journal poursuit qu'« une fosse commune d'une centaine de squelettes humains a également fait l'objet d'une découverte macabre dans une maison d'habitation appartenant à une femme tutsi de nationalité belge du parti politique cher à Azarias Ruberwa. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

« 60.000 shégués en RDC : un danger à endiguer ! » affiche Le Phare. Pour le ministre des Affaires Sociales Barthélemy Botshwali Lengomo, cité par ce journal, il faut « proposer une stratégie assortie d'activités concrètes en matière d'encadrement scolaire et professionnel des enfants en rupture familiale et d'étudier les possibilités de mise en réseaux des intervenants dans ce domaine. »

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

« L'ADG de la Société Nationale d'Electricité M Yengo Masampu et l'ADF Muhiya Lumbu ont été placés en détention provisoire depuis hier à l'Inspection Générale de la Police Judiciaire des Parques » indique Le Palmarès. Le journal explique que « la justice veut s'enquérir de la gestion de 6,5 millions de dollars empruntés à la Banque Internationale de Crédit pour la réparation du groupe 23 du barrage d'Inga. » Cette information est également reprise, entre autres, par Le Phare.