Revue de la presse du 24 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 24 novembre 2008

Ce lundi 24 novembre 2008, divers sujets sont repris dans la presse locale, qui continue de suivre la situation sécuritaire à l'Est du pays.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

« De Gucht dévoile son plan sur la Monuc ! » titre Le Palmarès, qui fait savoir que, pour ce diplomate belge, « la Monuc, renforcée de nouvelles unités, doit pouvoir désormais décider de façon indépendante comment intervenir non seulement contre les diverses rebelles, mais bien plus contre l'Armée congolaise, chaque fois que celle-ci commettra des exactions contre les populations. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Nkunda, Monuc, Conseil de Sécurité... encore un danger » affiche Le Phare, qui revient sur la résolution 1843 du Conseil de Sécurité « portant augmentation temporaire des effectifs de la Monuc. » Une résolution dont « les observateurs restent dubitatifs quant à son efficacité à court terme. » Le journal explique que « l'inquiétude de ces observateurs réside dans les délais assez longs qui vont séparer la résolution de sa mise en œuvre effective. »

En « signe de compassion aux sinistrés de la guerre au Kivu », indique La Tempête des Tropiques, « le Saint Père débloque 150.000 $US en faveur des déplacés de l'Est. »

Pendant ce temps, note le même journal, « le Cndp et les Mai-Mai s'accusent mutuellement... [de] violation du cessez-le-feu à l'Est."

Le Palmarès rapporte que « le chef rebelle Laurent Nkunda se pose en protecteur des Tutsi congolais mais il est contesté au sein de sa propre communauté (...) [prise] en otage » Qui plus est, « son action, loin de faire l'unanimité, avive les tensions ethniques dans l'est de la République Démocratique du Congo » poursuit le journal.

La Référence Plus revient sur le massacre de Kiwanja et voit en cela « le dépeuplement du Grand Kivu en marche. »

Selon Le Phare, « notre pays a perdu une armée digne de ce nom depuis les années 70, avec la série de vrais-faux coups d'Etat imputés à des officiers formés dans des académies militaires occidentales et américaines... » Par rapport à une réforme des FARDC, le journal s'interroge « quelle réforme ?... Quelle armée et pour quels objectifs ?»

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

« Les gardes ont de nouveau accès, après 14 mois d'absence liée aux combats, à la zone qui abrite environ 200 gorilles dans le parc de Virunga dans l'Est de la République Démocratique du Congo, à la suite d'un accord avec les rebelles » rapporte Le Palmarès, qui cite le directeur du parc.

La Référence Plus note que « les taxes des groupes armés font exploser les prix des vivres à Goma. » Ainsi, « nombreux sont ceux qui, parmi les dizaines de milliers de déplacés installés autour de Goma (...) sont forcés de se prostituer pour joindre les deux bouts, ou produisent leur propre alcool pour tromper leur faim» ajoute ce quotidien.

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

« Assassinat des journalistes en RDC : jusques à quand ? » s'interroge Le Phare.

En effet, Le Palmarès fait savoir que « le monde communicationnel congolais était une fois de plus attristé en apprenant l'odieux assassinat le vendredi 21 novembre 2008 à Bukavu (Sud-Kivu) du journaliste Didace Namujimbo qui œuvrait pour le compte de Radio Okapi... »

« La Monuc condamne cet acte » rapporte Le Phare, qui indique en outre que « le Procureur de la République a déjà ouvert une enquête et les services compétents de la MONUC lui promettent tout leur appui et assistance. »

Consterné « depuis Paris où il se trouve, » V. Kamerhe pense que « ça nous oblige à trouver rapidement des solutions » ajoute Le Palmarès.

La Tempête des Tropiques fait remarquer que « en 18 mois, 6 journalistes sont tués par des hommes en uniforme. A Kinshasa, comme à Bukavu, les fameuses enquêtes judiciaires piétinent et n'ont jamais abouti aux résultats probants. »

Pour sa part, « l'UNPC compte utiliser toutes les voies démocratiques pour que pareille crime n'ait plus lieu » indique toujours La Tempête des Tropiques.

D'autre part, « Reporters Sans Frontières prend acte de la libération, le 20 novembre 2008, de cinq journalistes de la chaîne privée Raga TV après 24 heures de détention au secret» rapporte Le Phare.