Revue de la presse du 21 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 21 novembre 2008

La décision du Conseil de Sécurité d'augmenter l'effectif des casques bleus de la Monuc fait la une de la plupart des journaux congolais parus ce vendredi 21 novembre 2008.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Palmarès informe que « le chef de l'Etat va rencontrer aujourd'hui son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, avant de s'envoler pour Luanda où est prévu un entretien avec le Président angolais José Eduardo Dos Santos. » Pour ce journal, c'est parce que « Washington semble peu préoccupé par la situation en RDC [que] Kabila jette son dévolu sur Dos Santos et Sassou Nguesso. »

« A propos des dissensions sur la RDC, » le même journal note que « Leterme arbitre en faveur de Charles Michel ! » Ce journal rapporte les propos du premier ministre belge, pour qui « si les relations diplomatiques sont rétablies entre la Belgique et le Congo, ce sera avec les ministres Karel De Gucht et Charles Michel et l'important est aujourd'hui que chacun garde son sang-froid pour permettre la restauration de ces relations. » Le Palmarès rappelle cependant que « M. De Gucht a réitéré ces derniers jours ses critiques à l'égard du président congolais Joseph Kabila... »

« La voie militaire est inopérante » titre La Tempête des Tropiques, qui reprend la déclaration sur France 24 de Vital Kamerhe. Ce dernier est convaincu qu'«il faut privilégier la voie politique avec les mouvements de rébellion et tous les autres groupes armés. »

De son côté, Le Phare note que, à l'opposé de la solution militaire, « si c'est option de la négociation, recommandée par l'Assemblée nationale, qui est privilégiée, il faudra également s'organiser, se préparer aux débats auxquels ne devraient prendre part que des experts en la matière. Car Kinshasa a signé l'année passée plusieurs accords défavorables au pays, tout simplement parce que les négociateurs n'étaient pas à la hauteur de leurs charges. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Le Phare indique que « le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté hier une résolution accroissant de 3.000 nouvelles unités le nombre des éléments de la MONUC opérant en RDC. » Une information reprise largement par les journaux congolais.

Le Palmarès renchérit sur la même résolution 1843 pour indiquer que, entre autres prérogatives, la Monuc devrait pouvoir « s'acquitter intégralement de son mandat y compris au moyen de règles [d'engagement] robustes. » Le journal s'empresse de remarquer que, dépendant aussi « de l'état des conditions de sécurité dans les Kivus... cette augmentation temporaire de personnels est prévue jusqu'au 31 décembre mais est renouvelable en même temps que le mandat de la Monuc qui expire à cette date. »

« En relation de vase communicante avec la province du Nord-Kivu voisine » La Tempêtes des Tropiques voit « le Sud-Kivu bientôt à feu et sang ! » Le journal fait état de « l'infiltration de cette entité politico-administrative par des éléments inféodés à Laurent Nkunda et à son mouvement, » facilitée par « les vagues successives de déplacés de guerre venus du Nord-Kivu... »

La Tempête des Tropiques constate que « le front nord dégarni par les troupes du CNDP (40 km de rayon) devient le théâtre des combats, entre les troupes de la Monuc et les éléments des Mai-Mai (Pareco). »

« Butembo au Nord-Kivu... un enfant soldat 'général' à 12 ans ! » s'exclame Le Palmarès, qui, se ressourçant sur radiookapi.net, indique cet enfant général « ne sait ni lire ni écrire (...) se drogue régulièrement et n'écoute personne » et fait la sourde oreille « aux appels du gouvernement pour le désarmement et la démobilisation de ses troupes. »
« La balkanisation du Congo est banalisée et pourtant elle est bien en marche » indique Le Potentiel, avant de remarquer que « du côté du gouvernement, l'on ne sent pas encore l'impulsion nécessaire qui puisse attester qu'il travaille réellement à empêcher la partition du pays. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

« Lubumbashi : chute du prix des métaux, environ 5000 travailleurs remerciés » affiche La Tempête des Tropiques, qui précise que « les agents remerciés (...) des entreprises en sous-traitance de Boss Mining (...) pourront percevoir leur salaire chaque fin de mois jusqu'en janvier prochain. »

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

Le Phare revient sur « le signal de Raga TV coupé depuis mercredi soir » selon la Radio Okapi. Le journal précise que la coupure a été opérée « après la diffusion de l'interview du député national de l'opposition Roger Lumbala sur le sujet de l'installation du bureau du chef de l'Etat au Palais du Peuple, siège du Parlement. » Le Phare indique que le support de l'interview, le directeur des programmes et le régisseur d'antennes ont tous été saisis et emmenés par le chef des opérations de l'Agence Nationale de Renseignement, « en attendant que le journaliste Jules Mwamba qui avait réalisé l'interview, se présente à l'ANR. »

Par ailleurs, depuis deux semaines à Mweka, M. Kongo wa Ntumba, « chef d'antenne d'une ONG des droits de l'homme [a été] arrêté par les agents de l'ANR (...) de la place en pleine séance de restitution du séminaire sur les droits de la personne en détention » indique La Tempête des Tropiques, qui cite la Radio Okapi. Selon l'ANR sur place, le concerné s'était « évadé la nuit de son acheminement à Mweka. » Et le journal de rapporter que « sa famille n'a pas de ses nouvelles. »

Comparant les cas des deux personnalités politiques africaines interpelées en Europe, L'Avenir indique que la libération avec interdiction de quitter la France du chef de protocole du Rwanda Rose Kabuye est « mieux que le sort réservé à l'ancien vice-président et sénateur en fonction de la RDC.» Et le journal de s'interroger « en quoi réside cette différence de traitement. »