Revue de la presse du 2 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 2 décembre 2008

Ce mardi 2 décembre 2008, la presse congolaise traite de divers sujets, entre autre celui lié à l'envoi probable d'une force européenne en RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

« Hier au Palais de la Nation, le président de la République (...) s'est concerté longuement avec les responsables des institutions politiques du pays, » renseigne La Référence Plus. Selon ce quotidien, ils auraient « discuté autour de la situation de guerre en République Démocratique du Congo qui prévaut dans sa partie orientale et spécialement au Nord-Kivu, » outre « la question relative au projet du budget. »

Par rapport au « renforcement de la Monuc, » L'Observateur note que « la Belgique [est] hésitante à l'envoi de troupes en RDC. »

Pendant ce temps, « la Grande-Bretagne soutient totalement les démarches menées en ce moment par Olusegun Obasanjo, émissaire choisi par l'Onu pour faciliter un dialogue politique entre les protagonistes en guerre dans le Nord Kivu » indique La Référence Plus, qui citait Nick Kay, l'ambassadeur britannique reçu hier par le ministre des Affaires Etrangères Alexis Thambwe Mwamba.

Adolphe Muzito sera « aujourd'hui devant les deux chambres réunies au Palais du Peuple » renseigne La Tempête des Tropiques, qui fait savoir que « les élus de l'opposition sont avides de savoir si la rubrique de son projet consacrée aux fonds de réserve inclut les dépenses relatives au recensement général et à l'identification de la population ainsi qu'aux opérations électives de 2011. »

L'Observateur rapporte que « Thambwe Mwamba annonce la réduction des ambassades de la RDC » qui, selon le ministre, ne doivent pas se transformer en « hôpitaux ou lieux de refuge. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

La Tempête des Tropiques croit connaître « ambitions de Laurent Nkunda. Après Kivu, Katanga ! » Selon ce journal, « le patron du CNDP viserait le contrôle de la province cuprifère où un important gisement du coltan a été découvert à Kalemie. »

A en croire Le Palmarès, « pendant que l'envoi d'une force européenne se précise... le leader du CNDP considère désormais qu'il s'était trompé en estimant que les Nations Unies étaient engagées dans une solution pacifique de la crise après la visite de l'envoyé spécial des Nations Unies pour la RDC, Olusegun Obasanjo. »

Aussi Le Palmarès voit-il « Karel De Gucht complètement bloqué, » lui qui était « parti à New York intoxiquer le S.G. de l'ONU. »

Si « les ambassadeurs de l'UE en charge des problèmes de sécurité sont en réunion ce mardi 2 décembre pour examiner l'envoi des troupes en RDC » note L'Avenir, « les pays des Grands Lacs africains, eux, se réunissent le 11 décembre à Nairobi autour du dossier congolais. »

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

La Tempête des Tropiques rapporte que, « pour violations massives des Droits de l'Homme au Kivu... les ONGDH sollicitent à l'ONU d'arrêter Laurent Nkunda. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur indique que « le monde entier célèbre ce 1er décembre 2008, la journée internationale de la lutte contre le VIH/SIDA. » A cet égard, « le Parlement réaffirme son soutien dans la prévention. »