Revue de la presse du 3 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 3 décembre 2008

L'examen du budget 2009 présenté par le premier ministre hier au parlement fait la une des journaux congolais parus ce mercredi 3 décembre 2008.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Selon L'Observateur, «A. Muzito réussit son épreuve devant les députés. » A en croire ce journal, « à l'issue du débat général, les élus du peuple à la chambre basse du parlement ont déclaré recevable le projet du budget présenté par le Premier Ministre. »

De son côté, La Tempête des Tropiques rapporte que, concernant le budget 2009, « les députés exigent des éclaircissements. » En outre, « relayant la plénière, le président de l'Assemblée nationale veut aussi connaître l'état d'exécution du budget 2008 et les conditions de rémunération des soldats et fonctionnaires. »

« Rapprochement RDC-Rwanda... Léon Kengo et Vital Kamerhe à Kigali » titre encore La Tempête des Tropiques, qui signale les présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale vont y prendre « part au forum des partenaires des pays de Grands Lacs dont les travaux s'ouvrent ce mercredi. » Occasion pour eux également de « s'entretenir avec le président Rwandais (...) sur la situation de la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

A la question « faut-il envoyer des troupes belges en RDC ? » L'Observateur note que, pour les belges, « s'il faut agir vite, seuls les paras sont en mesure de se déployer rapidement au Kivu.. » Jusque-là, « Karel De Gucht [est] en quête d'alliés européens... » ajoute le journal, qui indique toutefois que ces derniers sont « peu disposés à répondre favorablement. »

Selon La Tempête des Tropiques, « alors que Kinshasa refuse le face-à-face avec le Cndp... le gouverneur du Nord-Kivu [est] prêt à négocier directement avec Laurent Nkunda. » Le quotidien rapporte la déclaration de Julien Paluku pour qui « Kinshasa n'est pas opposé à cette démarche. »

De son côté, « Nkunda a indiqué hier mardi qu'il ne pourrait pas négocier avec le gouverneur du Nord-Kivu, s'il n'est pas mandaté par le gouvernement de Kinshasa» rapporte Le Phare.

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

La Tempête des Tropiques revient sur la réaction de la RDC par rapport au récent rapport de Human Rights Watch, pour constater que « la RDC n'oppose pas d'arguments pertinents aux accusations. »

Le Phare fait savoir que «la CPI reporte l'audience dans l'affaire J-P Bemba » qui était cette fois-ci prévue le 8 décembre.

Il y a « rebondissement dans l'affaire de la SNEL » indique encore Le Phare, qui fait état « des mandats de comparution pour le Comité de gestion de la SNEL et MagEnergy ! »