Revue de la presse du 4 décembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 4 décembre 2008

Les journaux congolais continuent de suivre le développement de la situation à l'Est du pays, sans négliger la poursuite du débat sur le projet du budget 2009.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Palmarès indique que, en attendant la recevabilité du projet du budget 2009, « le débat général s'est poursuivi hier par les députés ! »

A ce sujet, La Référence Plus rapporte qu'«une motion incidentielle du député MLC Patric Mayombe sur la non-déclaration de leurs biens par les membres du gouvernement à la Cour Suprême, a failli mettre fin à l'existence du gouvernement Muzito 1.»

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Force intérimaire européenne... la Belgique jette l'éponge » titre Le Phare à la une de sa parution. Pour ce quotidien, c'est une « véritable douche froide pour Kinshasa, aucun pays européen n'accepte d'engager ses troupes en RDC. » Et Le Palmarès est d'avis que ces pays sont plutôt « préoccupés par l'Afghanistan et l'Irak. »

La Référence Plus fait savoir que « des miliciens hutu rwandais ont repris position sur un axe d'une quarantaine de kilomètres dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), après le retrait de la rébellion de Laurent Nkunda. »

A Dungu, « la Monuc annonce une nouvelle assistance aux 6.000 déplacés, » renseigne L'Avenir.

Plus loin, ce journal indique que « la coopération italienne a intensifié ses actions en faveur des réfugiés de la province du Nord-Kivu de la République Démocratique du Congo... »

Le Phare croit que, avec la tenue de la « 9ème réunion de la commission Défense et Sécurité » de la CEEAC ici à Kinshasa, « les choses sérieuses ont commencé. »

Selon Le Potentiel, « la guerre au Kivu n'est pas une ' guerre politique'. Elle est bel et bien économique pour le contrôle des mines d'étain, d'or, de coltan, de nobium... » Et le journal de conclure que « toute initiative de paix qui ne consisterait pas à arracher le contrôle de ces mines des mains des groupes armés, serait vouée à l'échec. »

De son côté, Le Palmarès renseigne qu'« environ 250 millions de dollars américains ont été récoltés par le Rwanda dans le commerce illicite du coltan congolais entre 1998 et 2000. » Le journal se base sur « une enquête de SARW (Observatoire des Ressources Naturelles en Afrique Australe), un projet de Osisa, menée au cours de six premiers mois de l'année 2008 et rendu public en fin du week-end dernier. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Par rapport à la crise financière, « la RDC risque-t-elle de connaître la récession ? » s'interroge L'Avenir, qui s'empresse de rassurer que « ne peut connaître une récession qu'une économie normale, compétitive et non pas archaïque comme la nôtre. »

Concernant la « journée internationale des personnes en situation de handicap » L'Avenir indique que la RDC est « en voie de ratifier la convention internationale. »

Le Palmarès fait encore état de « 20 millions de USD d'engins de construction bloqués à l'Ofida » à Lubumbashi. Le journal explique que « l'Ofida exige le paiement des frais de douane avant l'utilisation de ces engins... commandés par le gouvernorat du Katanga et destinés à la réfection des routes »

JUSTICE, MEDIAS ET DROITS DE L'HOMME

A en croire L'Avenir, « le PPRD met à nu le mensonge de Human Rights Watch. » Pour Evariste Boshab, secrétaire général de ce parti au pouvoir, « au lieu des faits qui auraient pu mettre tout le monde d'accord et rendre crédible ce rapport, HRW ne donne que des approximations même là où l'usage en pareil cas exige des précisions » rapporte ce quotidien.

Le Palmarès, qui revient sur le report de l'audience de JP Bemba à la CPI, indique que « les avocats [sont] en colère ! »

A en croire Le Phare, « la fameuse fosse commune découverte la semaine dernière à Bukavu ne comprenait en réalité que des ossements de bovidés. » Le journal précise que « c'est la conclusion à laquelle sont parvenus des experts, l'un en orthopédie de l'Hôpital général de référence de Bukavu, l'autre du service vétérinaire. »