Revue de la presse du 19 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 19 novembre 2008

L'actualité dans les journaux congolais semble dominée par la recherche diplomatique et politique de la résolution de la crise de l'Est de la RDC. Néanmoins, plusieurs autres sujets d'intérêt social sont repris dans les parutions de ce jour.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

« Des voix s'élèvent contre la décision du Chef de l'Etat de déménager du Palais de la Nation pour travailler au siège du Parlement » rapporte La Tempête des Tropiques, qui s'empresse d'indiquer que, « selon la nouvelle Constitution... J. Kabila sera de trop au Palais du Peuple. »

Selon plutôt Le Potentiel, Vital Kamerhe explique que « J. Kabila occupe momentanément mon bureau pour des consultations. » La Référence Plus précise que « Joseph Kabila vient consulter les députés. »

A en croire Le Palmarès, « De Gucht tire à boulets rouge sur son homologue chargé de la Coopération au Développement, Charles Michel, coupable à ses yeux d'avoir rencontré la semaine dernière le Président Kabila à Kinshasa sans son aval. »

Plus loin, Le Palmarès cite De Gucht, qui croit savoir pour savoir pourquoi Nkunda « veut tant négocier à présent. » Selon le diplomate belge, « le chef rebelle Laurent Nkunda craint d'être un jour inculpé pour crime contre l'humanité devant la Cour pénale internationale de La Haye »

Par rapport à la situation de l'Est de la RDC, La Tempête des Tropiques rapporte que « Londres préconise la solution politique pour mettre fin à la guerre qui déchire le Kivu. » Pour le ministre d'Etat britannique en charge de l'Afrique Sir Lord Malloch Brown, que cite ce journal, « il ne faut pas mettre en péril la vie de gens en continuant la guerre. »

Pour le même diplomate britannique, cité cette fois-ci par L'Observateur, « toute négociation doit respecter les institutions démocratiques. »

Selon La Référence Plus, « Muzito veut auditer les gouverneurs » Déjà, « Adolphe Muzito reproche aux gouverneurs de ne pas allouer aux entités territoriales décentralisées les ressources rétrocédées par le gouvernement central. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Le Potentiel fait savoir que, de l'avis de plusieurs, « après la nomination du lieutenant général Etumba... il y a nécessité de changer la chaîne de commandement des FARDC. »

« Mai-Mai Pareco et Fardc ne parlent plus le même langage » constate La Tempête des Tropiques. Au sud du territoire de Lubero, environ 250 kms au nord de Goma, ce quotidien rapporte que, « les Mai-Mai Pareco barrent la route à Kirumba aux Fardc en fuite. » Cela a « provoqué des affrontements armés qui ont, à leur tour, occasionné de nouveaux déplacements des populations locales dans la brousse ou vers la cité de Lubero voisine. »

« A la suite de la reprise des combats » indique Le Potentiel, « la France propose un projet de renforcement du mandat de la Monuc. » Le journal précise que ce projet prévoit « une augmentation temporaire d'un maximum de 2785 hommes des effectifs militaires de la (...) Monuc et de 300 hommes au maximum de ses effectifs de police. »

« Afin de donner une nouvelle chance à la paix », rapporte Le Phare, « Nkunda annonce (...) un retrait unilatéral de ses troupes sur une distance de 40 km sur deux fronts dans l'Est du pays. »

« Un policier rwandais arrêté à Goma, hier ! » affiche Le Palmarès. Ce journal indique que, la partie rwandaise aussitôt contactée à cet effet, « reconnaît immédiatement [le policier appréhendé], présente ses excuses et prétexte un égarement suite à l'ivresse. »

De son côté, Le Phare indique que, « à l'initiative de ses forces vives... le Nord-Kivu réclame une protection internationale spéciale. »

Le Potentiel annonce le « lancement ce mercredi 19 novembre » de l'opération « arme contre 100 USD » par la structure dénommée « Paix et Réconciliation », Parec en sigle. Le journal révèle que « l'objectif visé ne se limite pas seulement à réduire l'insécurité ou le banditisme dans la capitale (...) [mais] plutôt d'y mettre un terme. »

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Quant à la « renégociation des contrats signés entre Kinshasa et Pékin... [qui,] selon les responsables [du CNDP...] hypothèquent le sol congolais, » La Tempête des Tropiques note que « la Chine répond à Laurent Nkunda. » Elle « a soutenu que ses investissements dans le pays sont basés sur le bénéfice mutuel et le développement conjoint. »

En outre, Le Potentiel constate que « la présence des chinois inquiète les congolais. » Le journal explique que « pour la plupart, ces chinois se livrent au petit commerce. Ce qui n'arrange pas une certaine opinion puisque, selon la loi, le petit commerce est exclusivement réservé aux nationaux. »

« Le contrôle des ressources naturelles sera, en ce 21ème siècle, au centre de nombreux conflits armés » note Le Potentiel, qui ajoute qu'« on est encore loin d'un tableau attestant d'une guerre mondiale. Mais, les ingrédients pour y arriver sont bien là. »

Selon Le Potentiel, « le Premier ministre Adolphe Muzito compte présenter au Parlement un budget de 3 milliards de dollars américains. » Mais avec la « crise financière et [la] baisse des prix matières premières » poursuit ce quotidien, « les optimistes qui misaient sur une croissance à deux chiffres doivent revoir à la baisse leurs ambitions. »

JUSTICE ET MEDIA

Le Potentiel rapporte que « la Chambre Haute du Parlement s'est réunie le mardi 18 novembre au Palais du Peuple pour examiner la proposition de loi portant amendement (...) du code pénal congolais [qui] vise la suppression pure et simple de la peine des travaux forcés et ses corollaires, des peines applicables aux infractions en droit pénal congolais. »

De même que Le Potentiel, Le Palmarès rappelle que « le premier procès devant la Cour pénale internationale (CPI) du chef de milice congolais Thomas Lubanga, qui avait été ajourné en juin pour des questions de procédure, débutera le 26 janvier 2009 à La Haye. »

Pour terminer, dans la « guerre médiatique, » Le Phare constate que « Nkunda éclipse Kinshasa. »