Revue de la presse du 18 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 18 novembre 2008

La démarche diplomatique de l'émissaire de l'ONU Olusegun Obasanjo fait l'objet d'analyses controversées reprises aujourd'hui dans les quotidiens congolais, parmi d'autres sujets touchant à la sécurité du pays.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Palmarès rapporte que, « dans son discours hier devant (...) l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie... V. Kamerhe a défini le rôle de l'Opposition dans une démocratie parlementaire ! » Pour lui, l'Opposition doit être « crédible et capable de contribuer efficacement à l'amélioration de la gouvernance du pays. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« Chambardement dans l'Armée » affiche La Tempête des Tropiques à la une de sa parution aujourd'hui pour indiquer que «J. Kabila nomme Didier Etumba à la tête de l'Etat-Major général des FARDC »

Sur ce sujet, L'Avenir pense que « ce choix est judicieux car l'Amiral Etumba est un militaire qui a tout le temps été très actif dans le processus de démocratisation de notre pays. » En outre, « il a tout le temps participé aux différentes négociations inter-congolaises en tant qu'expert des questions militaires. »

Pour La Référence Plus, « il arrive à la tête de l'Etat-Major Général des Fardc pour mettre un terme à l'affairisme de certains officiers de la honte et changer complètement toute la stratégie militaire dans la partie Est du territoire de la RDC en proie à la multitude de fronts. »

Comme « retombées de la rencontre Obasanjo-Nkunda » La Tempête des Tropiques voit « les négociations envisageables ! »

Dans son éditorial, L'Avenir soutient que « Obasanjo reconnaît la République de Nkunda. » Plus loin, en plus d'indiquer que « Nkundabatware et Obasanjo dansent le tango, » ce journal fait savoir que « le Rwanda et l'Ouganda ont préparé le croquis du gouvernement qui sera établi à l'Est. »

Pour le sénateur Henri-Thomas Lokondo, repris par Le Potentiel, « Obasanjo a été piégé par Nkunda » Selon ce journal, l'indignation du sénateur s'explique par le fait que « le passage en revue des troupes du CNDP et l'accolade avec Nkunda (...) met [Obasanjo] (...) dans une position délicate vis-à-vis de l'opinion congolaise quant à sa neutralité. »

Dans «la perspective d'éventuelles négociations directes avec Nkunda... les Mai Mai menacent d'aller en rébellion ! » note La Tempête des Tropiques, qui précise que « tout est parti du séjour d'Olusegun Obasanjo à Kinshasa. »

De son côté, Le Phare constate que « les masques tombent de plus en plus dans la guerre de l'Est » car « Nkunda s'en prend aux contrats chinois ! » En effet, ce journal rapporte que, dans le cahier que Nkunda a présenté lors du passage d'Obasanjo, «pour la première fois, on a vu apparaître l'exigence de la renégociation des contrats chinois. »

« MONUC : des démarches ambivalentes » affiche Le Phare par rapport à la guerre à l'Est, pour indiquer que « la débâcle de troupes des FARDC au front du Nord-Kivu serait, de l'avis des experts de l'art militaire, la conséquence des insuffisances de formation des soldats brassés. »

« Accusée par tous... la Monuc contre-attaque » indique L'Avenir. Ce journal rapporte que, « selon le commandant de la Monuc, les Fardc ont contribué à la détérioration de la situation au Nord-Kivu. » Entre autres, la Monuc « accuse les FARDC d'attaquer au lieu d'être seulement en défensive. »

Le Potentiel, qui indique que « le Conseil de sécurité devra se décider au plus tard le 26 novembre sur le renforcement du dispositif militaire de la Mission de paix de l'Onu au Congo, Monuc » s'interroge « en quoi consistera ce déploiement face à l'impuissance de la Monuc de protéger les populations civils malmenées par les groupes armés ? » Et le journal de conclure, « Mandat de la Monuc : un dilemme. »

D'autre part, rapporte La Tempête des Tropiques, « la rébellion de Laurent Nkunda a affirmé lundi avoir pris la veille le contrôle d'une localité de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et de ses environs, et a dit vouloir imposer un cessez-le-feu à l'armée régulière. »

A en croire Le Phare, l'«objectif des nouveaux combats engagés par le CNDP [serait de] conquérir le Grand Nord et l'Ituri ! » et cela « en dépit de la promesse faite à Obasanjo et maniant à fond son cynisme congénital. »

JUSTICE

A Oïcha au Nord-Kivu, « 3 femmes porteuses d'armes de guerre arrêtées » titre Le Palmarès. Le journal explique que « ces dames se faisaient passer pour des épouses des militaires au front dans la cité de Kiwanja. » Elles sont actuellement transférées à l'Auditorat militaire de Beni. Dans ce coin, l'Agence Nationale de Renseignement (ANR) « procède à des fouilles systématiques de tout déplacé à l'entrée de Oïcha, » ajoute ce journal.

Si « les interférences politique, militaire, policière et de toute autre nature dans l'administration de la justice (...) indisposent et ne laissent les mains libres à ceux sur qui elles pèsent » Le Potentiel rapporte que « le ministre de la Justice Luzolo Bambi Lessa a laissé entendre que ces fléaux n'auront plus droit de cité aussi bien dans la capitale congolaise que sur l'ensemble du territoire national. »