Revue de la presse du 17 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 17 novembre 2008

La recherche diplomatique des voies de sorties de la crise en RDC reçoit un coup de projecteur dans la presse parue ce lundi 17 novembre. Il faut noter que la situation sécuritaire reste préoccupante.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

« Alors que des combats violents ont éclaté dans l'est du pays, Laurent Nkunda, qui a rencontré dimanche l'émissaire spécial de l'ONU, s'est dit favorable à une consolidation du cessez-le-feu au Nord-Kivu » indique Le Palmarès.

Sur le même sujet, La Référence Plus rapporte que « l'émissaire de l'ONU en République Démocratique du Congo (RDC), Olusegun Obasanjo, a annoncé dimanche être parvenu à un accord avec le chef rebelle Laurent Nkunda pour la mise en place d'un comité tripartite afin de faire respecter un cessez-le-feu armée/rebelles. »

L'Observateur précise que « ce comité devra comprendre un représentant du gouvernement, un membre du CNDP et un représentant de la MONUC. »

« Pression sur Alan Doss ! » titre encore Le Palmarès par rapport à la guerre à l'Est. Dans cet épisode, le journal rapporte que, dans une rencontre tenue jeudi dernier à Kinshasa entre Alan Doss et les membres de la société civile ainsi que quelques étudiants, ces derniers ont soutenu que « la Monuc doit changer son mandat de maintien de la paix à celui d'imposition de la paix pour mettre fin à la guerre en RDC. »

« L'opinion a mal interprété les propos du vice-ministre angolais des Affaires étrangères [concernant l']envoi des troupes angolaises [en RDC] » rapporte le même journal, qui cite l'ambassadeur angolais Joao Batista Mawete. Ce dernier fait remarquer que telle décision, ou celle pour que « les trois commissions viennent pour vérifier, conseiller aux Forces armées congolaises et pour veiller à la frontière entre la RDC et les trois pays, » n'a pas encore été prise.

A ce sujet, La Référence Plus est plus directe : « l'Angola n'a pas l'intention de faire la guerre en RDC. » Le journal explique que «l'Angola n'a pas mobilisé de troupes pour prendre part au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo et n'interviendra pas simplement pour entrer à nouveau en guerre (...) juste pour le plaisir »

L'Observateur annonce pour ce début de semaine la visite « d'un émissaire britannique ayant en charge les questions africaines. » Le but de sa visite sera de « traiter des questions de l'heure en République Démocratique du Congo. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

« La Monuc envisage de délocaliser les personnes déplacées du camp Kibati, situé à plus de 10 km au Nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo » indique Le Palmarès, qui cite la représentante spéciale adjointe du Secrétaire-Général de l'ONU pour la RDC, Leila Zerrougui. Et pour cause, l'action éviterait « que les déplacés ne soient pris entre deux feux des belligérants en cas de reprise des hostilités. »

Selon toujours Leila Zerrougui, reprise par ce quotidien, « l'ONU emploie tous les moyens pour que la ville de Goma, dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), ne tombe pas aux mains des rebelles de Laurent Nkunda. »

Dans l'entretemps, le commandant des Casques bleus le général Babacar Gaye estimé que, « dans une situation difficile, l'armée congolaise a besoin d'une remise en ordre pour faire cesser retraites injustifiées et contre-attaques intempestives » rapporte La Référence Plus.

Selon Le Potentiel, « les combats entre l'armée et la rébellion congolaise se poursuivaient dimanche dans l'après-midi près d'une ville clé dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), où une patrouille de Casques bleus est coincée sous les tirs des belligérants. »

Toujours par rapport à la guerre à l'est, « le PPRD donne sa position » titre La Référence Plus, qui constate par ailleurs que « Evariste Boshab est d'avis que la Monuc ne peut se battre pour sauvegarder la souveraineté de la RDC, mais lorsque les conditions d'engagement du chapitre 7 sont réunies, il n'y a pas d'état d'âme. »

De son côté, Le Potentiel fait savoir que « Kinshasa approuve la participation d'officiers de renseignements de Kigali pour pourchasser les rebelles hutus rwandais du FDLR basés dans l'Est de la République Démocratique du Congo. »

En outre, ce quotidien rapporte les propos de Louis Michel, pour qui « si Nkunda veut devenir président, qu'il se présente aux prochaines élections. »

A en croire l'ex-vice Président Arthur Z'Ahidi Ngoma cité par Forum des As, « la guerre que nous connaissons n'est pas une rébellion, c'est une agression du territoire congolais par le Rwanda » d'autant plus qu'« il n'est passé au Congo aucun diplomatie étranger qui ne soit allé à Kigali. »

JUSTICE

« Muzito aux trousses des voleurs » affiche Le Palmarès, qui signale que « l'état-major général des FARDC a annoncé que la plupart des éléments de l'armée congolaise, auteurs des exactions et des pillages le 10 novembre dernier à Kanyabayonga, ont été arrêtés par la police militaire. » La justice les attend à « la Cour militaire opérationnelle à Goma... »