Revue de la presse du 14 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 14 novembre 2008

Ce vendredi 14 novembre 2008, la presse congolaise se penche, entre autres, sur la question de la crise à l'Est, avec notamment les démarches diplomatiques pour sa résolution et celle des relations belgo-congolaises.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

«Après six mois de refroidissement, » note L'Observateur, « le gouvernement congolais a adressé une lettre au premier ministre belge Yves Leterme dans laquelle il a exprimé son vœu d'aller vers la normalisation des relations entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique... »

Par rapport à cela, La Référence Plus remarque qu'il s'agit d'« une normalisation sur fond de suspicion. »

«L'UA à Kinshasa » titre L'Avenir, qui avertit tout de même qu'«il faut craindre que cette mission vienne désamorcer l'option de la SADC. »

De son côté, Le Potentiel est d'avis que, «en marge du soutien diplomatique et militaire... le gouvernement doit dévoiler son plan de sortie de crise »

Dans une analyse politique reprise par Le Phare, le « dernier sommet Kigali-Kinshasa à Nairobi pour l'Est » passe pour « des manœuvres dilatoires de la communauté internationale. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Dans ses colonnes, L'Observateur rapporte que « les ambassadeurs membres de la facilitation internationale dans les conflits dans l'Est de la République Démocratique du Congo réaffirment leur engagement au processus de paix. » Une information relayée également par La Référence Plus.

L'Observateur fait savoir que « dix congrégations des missionnaires internationaux catholiques veulent apporter leur contribution à la résolution de la crise qui sévit [à] l'Est de la RDC. » A cet effet, poursuit le journal, « leurs représentants se sont réunis mercredi 12 novembre dernier au siège de l'Union Internationale des supérieurs généraux, UIS, à Rome, pour débattre de cette question d'actualité brûlante. »

A en croire les « responsables Mai-Mai » cités par Le Phare, les défaites des FARDC « à Mushake, Rumangabo, Rutshuru, Kanyabayonga, Kibati... » étaient toutes « planifiées. » Sauf « un nettoyage à sec de la chaîne de commandement », ces Mai-Mai estiment qu'« il ne sert à rien de préconiser l'option militaire face au CNDP avec une armée nationale trahie de l'intérieur comme de l'extérieur. »

La Référence Plus note que « la rébellion de Laurent Nkunda a progressé d'au moins 20 kilomètres (...) et se trouvait jeudi aux portes de Kanyabayonga, ville stratégique qui verrouille l'accès à une partie de la province du Nord-Kivu. »

Toutefois, « pour contrer l'avancée du CNDP » rapporte Le Phare, « l'armée congolaise et les casques bleus de l'ONU ont décidé de renforcer leurs positions respectives à Kanyabayonga, ville située à environ 100 kms au nord de Goma. »

De son côté, La Référence Plus indique plutôt que « les militaires pillards sont de retour à Kanyabayonga. »

Dans l'entre-temps, indique Le Potentiel, « le Conseil Supérieur de la Défense s'est réuni le mercredi 12 novembre 2008 sous la présidence du chef de l'état, Joseph Kabila, pour exhorter les éléments des FARDC à ne pas céder à l'intoxication, à la désinformation et au séparatisme. »

Pour sa part, « le commandant des forces de la Monuc, le général Babacar Gaye, a justifié le mercredi 12 novembre 2008 le départ de l'Ituri de certaines unités des Casques bleus vers d'autres zones opérationnelles du pays » rapporte Le Potentiel.

« Face au calvaire qu'endurent les compatriotes du Nord-Kivu, » Le Phare indique que « les députés [sont] prêts à se cotiser pour 100.000 $US »

SOCIETE, SANTE, ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur signale que, à Kanyama dans le Katanga, « la forêt ne représente plus que 20% du territoire alors qu'il y a dix ans, elle couvrait les 70% de ce territoire. » Et le journal de constater que « le déboisement dans le territoire de Kanyama inquiète tant les paysans que les services publics. »

Concernant « l'élaboration de la loi sur la micro-finance, » L'Observateur indique que « le projet de loi pourrait être présenté à l'Assemblée Nationale d'ici septembre 2009. »

JUSTICE, DROITS DE L'HOMME ET MEDIAS

Gros titre à la une de Le Palmarès, « Depuis mercredi dernier... Plainte contre Laurent Nkunda à la CPI ! » En effet, renchérit Le Potentiel, « les élus du Nord-Kivu saisissent la CPI » face aux « tueries de Kiwanja ». Mais Le Palmarès s'interroge, « le mandat d'arrêt international contre son collaborateur Bosco Ntanganda étant resté sans effet, Nkunda peut-il broncher ? »

La Référence Plus rapporte que « après sa tournée héroïque dans l'Est... Muzito traque les officiers corrompus des FARDC. »

Selon Le Potentiel, « vingt-huit militaires de l'Armée régulière accusés d'avoir pillé les biens et commis d'autres abus à Kanyabayonga sont interpellés par la Cour Militaire de Goma. » Le journal précise que « huit ont comparu le mercredi 12 novembre 2008... »

Pour terminer, L'Avenir indique que, « votant hier la loi sur le CSAC... les députés ont assuré la liberté et la protection des médias en Rd-Congo. »