Revue de la presse du 13 novembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 13 novembre 2008

Bien que divers sujets soient traités dans les journaux congolais de ce jeudi 13 novembre 2008, la question de l'Est continue d'occuper une majeure partie de ces parutions.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Selon le quotidien Le Potentiel, « la Monuc salue les résultats du sommet de Nairobi, lequel était suivi par le chassé-croisé diplomatique de la communauté internationale et de la rencontre de la SADC. » Toutefois, « à propos du protocole sur l'envoi des troupes de la SADC sur terrain en vue d'épauler les casques bleus de la Monuc, le porte-parole de la Monuc a estimé qu'il serait trop tôt pour l'évoquer car on est au début d'un processus. »

Pendant que La Tempête des Tropiques voit « la requête de la Monuc sous examen [au Conseil de Sécurité],» Le Phare, de son côté, informe que « suite au rapport alarmant du SGA de l'Onu... le Conseil de Sécurité [est] en voie de renforcer la Monuc. » Selon toujours La Tempête des Tropiques, « l'organe de décisions de l'Onu se prononcera bientôt sur la demande de 3000 casques bleus supplémentaires pour le Nord-Kivu. »

« Le Premier ministre Yves Leterme a pris connaissance de la lettre qui lui a été adressée par le Président congolais Joseph Kabila—qui souhaite une normalisation des relations entre la Belgique et la République Démocratique du Congo (RDC) en crise depuis six mois » indique Le Potentiel, qui tient de Karel De Gucht qu'il s'agit de « normaliser avec Kinshasa sans se mettre à genoux. »

SITUATION SECURITAIRE ET HUMANITAIRE

Le Potentiel confirme que « l'Angola va envoyer des troupes dans le Nord-Est du Congo-Kinshasa, » selon une déclaration du vice-ministre angolais des Affaires étrangères Georges Chicoty. Et le journal de remarquer que le nombre et la mission exacts de ces soldats angolais ne sont pas encore révélés.

La Tempête des Tropiques décortique le point de presse hebdomadaire de la Monuc de ce mercredi 12 novembre pour soutenir que « la Monuc nie la présence des militaires rwandais aux côtés de Cndp. »

En même temps, Le Potentiel, pour qui « les soldats de l'Onu sont des gardes-barrière, » s'interroge « l'Onu en RDC, coupable ou bouc-émissaire ? »

L'Observateur, lui, constate que, « près d'une semaine après le sommet de Nairobi sur la RDC » il n'y a « pas de cessez-le-feu ni de corridor humanitaire dans l'Est. »

Plus loin, ce quotidien signale que « la représentante spéciale ad intérim du Secrétaire Général des Nations Unies Leila Zerrougui est arrivée mercredi à la mi-journée à Goma (...) pour s'enquérir de la situation de crise qui prévaut dans cette partie de la République Démocratique du Congo. »

Pour sa part, « le lieutenant-colonel Jean Dietrich a annoncé hier mercredi au cours d'un point de presse l'assassinat d'un jeune casque bleu sénégalais par les éléments armés à Goma, » rapporte toujours Le Potentiel. Toutefois, selon la même source, « en Ituri, les FARDC et les Casques bleus de la Monuc ont poursuivi leurs offensives contre les miliciens du Front de Résistance Patriotique au sud d'Irumu et les ont expulsés de Tchey. »

SOCIETE, SANTE, ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT

Le Potentiel fait savoir que « la France vient de confirmer son appui au gouvernement de la RDC dans la confection des prévisions budgétaires de l'exercice 2009. »

Côté santé, ce journal indique que « le taux de mortalité néonatale et infantile est toujours en hausse en RDC, » où il y a eu « plus de 1.100 décès sur 100.000 naissances en 2007. »

Le même journal rapporte encore que « la plupart des quartiers de Kinshasa sont sous la menace des érosions qui progressent en saison des pluies. » Or « la responsabilité du gouvernement dans la progression des érosions est avérée, les autorisations de bâtir étant délivrées par les agents de l'Etat, » poursuit ce quotidien.

JUSTICE, DROITS DE L'HOMME ET MEDIAS

Le Potentiel rappelle que « le Ban Ki-Moon annonce des poursuites pénales contre les auteurs de crimes de guerre. »

Après la décision déjà effective du Président Kabila de mettre en place à Goma une cour martiale face aux actes d'indiscipline des militaires, c'est le tour du Premier Ministre Adolphe Muzito de s'engager dans la « restauration de la discipline au sein de l'armée » note encore Le Potentiel. Ce journal explique que cette décision vise de « mettre un terme aux actes de pillage, de vandalisme et les détournements de fonds observés ces dernies jours au sein des FARDC. » Cette information est également relayée, entre autres, par Le Palmarès et Le Phare. Ce dernier révèle que « les ministres de la Défense et de la Justice, ainsi que l'Auditeur général des FARDC [étaient] convoqués hier à la Primature. »

Le Potentiel informe, en outre, que « hier mercredi 12 novembre 2008, les députés ont examiné et adopté article par article de la proposition de loi portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication. » Le Phare renchérit sur le même sujet pour indiquer que « le vote sur le CSAC interviendra ce matin. »

Enfin, tout en affichant la photo de Laurent Nkunda, La Tempête des Tropiques estime que, avec l'«arrestation de Rose Kabuye » on tend « vers la fin de l'état de grâce de l'élite politico-militaire tutsi. »