Revue de la presse du 20 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 20 octobre 2008

La presse locale de ce lundi 20 octobre 2008 traite de divers sujets, notamment le sommet de la Francophonie, la formation du gouvernement, la situation sécuritaire en RDC, entre autres.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

La question de la formation du gouvernement est à la une de Le Phare, qui indique que « tous candidats à leur propre succession, les chefs des partis craignent de tomber dans le piège de Ilunga Kasongo [le ministrable fantôme].» Ce journal ajoute que « aucun candidat ministre chef de parti ne veut être 'moins' qu'avant. » Et donc « Muzito devant des ministrables difficiles.»

Le Potentiel rapporte que, pour le sénateur Lunda-Bululu, « si le Premier ministre ne gouverne autrement, la situation sera plus catastrophique qu'avant. »

Concernant le député qui a rejoint le CNDP dernièrement, L'Avenir indique qu'il s'agit d'un « comeback » et non d'une défection. En effet, poursuit-il, « si François Gatchaba a quitté quelque chose, c'est la clandestinité. » Et le journal d'ajouter que « l'assemblée provinciale du Nord-Kivu et le gouvernement de cette province ne peuvent que s'en réjouir. »

Pour les députés provinciaux du Nord-Kivu, « il s'agit d'une trahison et de l'ingratitude à l'endroit de leurs électeurs qui ont placé confiance en eux » indique Le Potentiel.

SITUATION SECURITAIRE

L'Avenir note que « les Fardc ont un vrai problème à l'Est de la Rdc [car] obligées de se battre sur plusieurs fronts.» Citant le Rwanda, Nkundabatware et d'autres milices locales et étrangères comme impliquées, ce journal indique qu' « il est temps que la Rdc se prenne en charge... [brandissant] l'usage de la force.»

A ce sujet, Le Potentiel précise que, dans une « mise en garde sévère » faites par les FARDC, les FDLR « sont invitées à rejoindre sans délai le processus de Nairobi en vue de leur rapatriement ou de leur exil. »

Par ailleurs, L'Avenir fait savoir qu' «il est prévu prochainement une grand rencontre de la SADC en vue d'approfondir la question de la guerre qui sévit dans l'Est de la Rdc et dont un pays voisin est impliqué suite au soutien avéré aux troupes rebelles. »

Déjà, indique toujours L'Avenir, « le samedi 18 octobre, le gouvernement et la Monuc se sont retrouvés au ministère de l'intérieur pour étudier les voies et moyens de mettre en place un train de mesures pour le respect du droit humanitaire dans les zones des opérations, notamment au Nord-Kivu... »

Pour l'heure, note Le Potentiel, « une accalmie apparente a été observée depuis le samedi 18 octobre 2008 au chef-lieu du territoire de Masisi et ses environs, dans la province du Nord-Kivu. » Mais « la situation humanitaire reste dramatique en territoire de Rutshuru (...) »

ECONOMIE, SOCIETE, CULTURE ET DEVELOPPEMENT

« La BM 'libère' les contrats chinois » titre Forum des As, qui indique que Athanase Matenda, le ministre congolais des Finances, ramène des assemblées annuelles du FMI et de la BM « l'aval de la Banque Mondiale face aux contrats chinois après une longue querelle. » Donc « feu vert désormais aux cinq chantiers par les contacts chinois. »

Quant au sommet de la Francophonie, Le Palmarès fait savoir que « c'est finalement le Madagascar qui a été choisi pour accueillir le prochain sommet de l'organisation après une lutte acharnée avec la République Démocratique du Congo. » L'Avenir explique que « la situation de guerre dans la partie Est du pays serait le facteur qui a été le plus déterminant de ce que l'on peut déjà appeler l'échec de la Rdc (...) » Le Palmarès indique, par ailleurs, que lors du 12ème sommet à Québec, « le chef de la délégation congolaise a pu échanger avec le représentant du Rwanda dont le pays a décidé de quitter la francophonie au profit de la zone anglophone. »

«Les prix du carburant ont encore baissé » indique L'Avenir, qui note cependant que « les transporteurs ne pensent même pas à la révision de leurs tarifs à la baisse (...) Pire, la tendance est à la hausse des prix sur le marché des autres biens et services à Kinshasa. »

Le Palmarès rapporte que «le gouvernement a commandé 1500 jeeps à crédit pour l'ensemble des professeurs de la RDC » selon une annonce faite le samedi dernier par le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire lors du « coup d'envoi officiel de l'année académique 2008-2009, sous le thème 'pour une année académique apaisée', signe de bonne gouvernance. »

De son côté, Le Phare rapporte que « l'argent prévu et décaissé par le gouvernement et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l'organisation du 'Forum sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel à Kinshasa du 6 au 8 octobre » a pris une destination inconnue. » Ce sont « 97000 dollars US détournés au ministère de la Culture et Arts. »

D'autre part, Forum des As note que « la fourniture du ciment à Kinshasa et dans le Bas-Congo connaît, depuis le 11 octobre 2008, de sérieuses difficultés avec l'accident survenu au siège d'exploitation de la cimenterie de Lukala (Cilu) [et] les travaux de réhabilitation prendront plusieurs mois. ».

Sur la même lancée, La Tempête des Tropiques indique que « l'arrêt de CILU ouvre la porte à l'importation du ciment gris. » Ce journal ajoute qu'« une commission mixte [sera] bientôt constituée pour concrétiser le projet. »

Le Palmarès note que, à « Fizi, la formation des policiers s'impose. » Ce quotidien indique que « plusieurs lacunes et insuffisances dues notamment au manque de formation de base sont constatées Dans les arrestations des civils. »

JUSTICE

Pour terminer, Le Potentiel fait savoir que « la (...) CPI jugera, le mardi 21 octobre 2008, un appel des décisions de la Chambre de première instance de suspendre la procédure contre Thomas Lubanga Dyilo, un chef de milice congolais accusé de crimes de guerre, et de le remettre en liberté. »