Revue de la presse du 17 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 17 octobre 2008

Les journaux de ce jour se penchent en majeur partie sur le gouvernement en gestation, sans toutefois négliger la situation préoccupante à l'Est de la RDC.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

L'Observateur affiche à la une de son édition de ce vendredi 17 octobre 2008 « Joseph Kabila a reçu Adolphe Muzito ce jeudi.» A ce sujet, Le Palmarès croit savoir que « le président aurait instruit le Premier ministre sur un toilettage de ladite mouture [du gouvernement] en ce qui concerne le choix des personnes de certaines formations politiques avec considération attentionnée notamment sur la géopolitique nationale ».

Quant à la formation du gouvernement, La Tempête des Tropiques indique que le « Pprd, Msr, Pdc, Forces du renouveau et Udemo [ont été] consultés hier » en vue d'être informés « du quota qui leur est réservé dans le futur gouvernement. » Selon ce journal, ces rencontres ont eu lieu après qu'Adolphe Muzito ait rencontré le Président Kabila dans la matinée.

A l'Assemblée Nationale, « les députés dénoncent les nominations dans la petite territoriale » affiche Le Potentiel, qui rapporte une motion du député Jean-Paul Ne Moyato selon lequel l'on devrait « prendre des gens qui sont formés, compétents, indépendamment des colorations politiques parce que l'administration doit être apolitique. »

Pour La Tempête des Tropiques, cette nomination « vient de faire voir le dysfonctionnement de l'Etat en RDC. »

Le Potentiel pense également qu'il ne faut plus se faire des illusions. La RDC doit déjà commencer à « songer à l'après-Monuc » Selon ce journal, le mandat de la Monuc prorogé tous les six mois « cessera de l'être au plus tard le 31 décembre 2009. » Ainsi, des ONGs « chargées de la prévention des conflits vont se réunir la semaine prochaine à Kinshasa, en vue d'examiner la situation sécuritaire prévalant dans l'Est du pays. » Une rencontre dont dépendra « une nouvelle prorogation de la présence des forces onusiennes en RDC. » Et le journal d'ajouter que « l'heure a effectivement sonné pour que [les autorités congolaises] assument avec succès leurs obligations politiques et constitutionnelles. »

SITUATION SECURITAIRE

La Tempête des Tropiques rapporte que « Certaines sources Kinshasa font état d'un probable décès du général Laurent Nkunda Mihigo (...) Mais des sources fiables basées au Nord-Kivu soutiennent que ce chef rebelle est bel et bien vivant. » Pour ce journal, tout cela n'est que diversion !

De son côté, L'Observateur note que «de nouveaux combats ont été signalés tôt dans la matinée d'hier jeudi 16 octobre 2008, sur quatre nouveaux fronts dans le territoire de Masisi. » Selon ce journal, qui cite Ndugu Museveni, un responsable du mouvement Pareco, les combats auraient opposé Pareco au CNDP à Kamatare, Nyakigano, Rubona et Mema-Kisuma, dans la province du Nord-Kivu.

Pour La Référence Plus, « avec le ralliement des personnalités politiques au Cndp... la guerre a toutes les chances de se corser. »

SOCIETE, SANTE, CULTURE ET DEVELOPPEMENT

Le Potentiel informe qu'« il s'ouvre ce vendredi à Québec, au Canada, le XIIème sommet de l'Organisation Internationale de la Francophone. » Ce quotidien fait savoir que, « candidate pour abriter le prochain sommet, la République Démocratique du Congo (...) compte souligner la nécessité d'une 'solidarité internationale francophone'... » A ce sujet, La Tempête des Tropiques, qui signale que « Kagame n'a pas fait le déplacement de Québec, » pense que « Kagame évite Joseph Kabila »i car accusé par la RDC d'être « derrière le CNDP. »

A Kalemie dans le Katanga, Le Potentiel rapporte qu' « une marche contre la guerre à l'Est » a dégénéré hier en mi-journée lorsque les éléments de la PNC ont réagi par des coups de feu aux pierres que les manifestants jetaient en « direction du bureau de leur Etat-Major... [et des] installations du (...) PAM et du bureau du (...) HCR. » La Monuc et les FARDC ont dû intervenir « en apportant leur appui à la Police nationale pour contenir les débordements » qui ont fait plusieurs blessés. Le journal précise que la marché avait été organisée par la Société Civile.

A Kasumbalesa toujours dans cette province, Le Potentiel rapporte que « la firme 'Customs and Tax Consulting' chargée d'assister l'Ofida dans sa réforme enregistre déjà quelques soucis pour son déploiement sur les postes frontaliers. » Là, précise le journal, « les frondeurs sont des déclarants en douane » qui sont d'avis que « l'augmentation des recettes de l'Ofida ne passe pas par l'augmentation exponentielle des frais dus. »

Le Palmarès, qui indique que « la sécurité alimentaire préoccupe la FEC-Kasaï Orientale, » une province où « l'absence prolongée des pluies [est] déplorée » rapporte aussi que « le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Alan Doss, est arrivé jeudi à Mbuji-Mayi. » Reconnaissant les problèmes de la RDC en général, Alan Doss « insiste auprès de ses collègues (...) de la Monuc [et] de la Banque Mondiale, le FMI, les partenaires bilatéraux pour qu'ils ne se concentrent pas dans une ou deux provinces. »

Le Potentiel constate que « si, dans le secteur public relevant du ministère de l'Enseignement (...), la grève n'est plus totale, il n'en est pas de même dans le secteur de santé. Ici, les professionnels de santé et le personnel d'appoint durcissent le ton. » Ces derniers soutiennent que « l'heure des promesses est révolue. »

Pendant ce temps, note L'Observateur, « le Ministère de la Coopération de la République Fédérale d'Allemagne en partenariat avec EED (Agence protestante d'aide au développement à vient de consentir à titre d'aide 1.500.000 Euros (...) pour financer le projet du secteur éducatif en République Démocratique du Congo. » Ce journal précise que « ces accords de financement étaient signés hier jeudi 16 octobre entre le chargé de projet EED pour l'Afrique Centrale, M. Rudolphe Henrichs, et le Président National de l'Eglise du Christ au Congo, l'Evêque Marini Bodho. »

En outre, L'Avenir informe que, « dans le cadre des objectifs du Millénaire : DFID intensifie le partenariat avec l'ESURS... le Département britannique pour le développement international (Dfid) vient de lancer des propositions de financements aux projets divers par des institutions d'Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (Esurs).» Ce journal ajoute que «ce financement peut couvrir un large éventail de sujets.»