Revue de la presse du 16 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 16 octobre 2008

La formation du gouvernement d'Adolphe Muzito fait la une des journaux congolais ce jeudi 16 octobre 2008. La situation sécuritaire et humanitaire en occupe encore bien des colonnes.
POLITIQUE

« Gouvernement fin prêt : 3 vice-premiers ministres » affiche en gros Le Potentiel à la une de son édition aujourd'hui.

Le Palmarès, lui, indique que « le nombre des postes au gouvernement varie entre 43 et 45, avec un gros morceau pour le PPRD qui rafle 13 postes, suivi du Palu avec 3, de l'Udemo avec 2 et du MSR avec 2 ainsi que des autres partis et des indépendants. »

Le Potentiel note tout de même qu'il « reste encore les derniers réglages sur le choix de personnes dans certaines formations politiques et l'aspect lié à la 'géopolitique nationale. »

Toutefois, « le nouveau gouvernement (...) pourra être connu dès le retour du Chef de l'Etat, » qui est censé se rendre dès « lundi prochain à New York puis à Washington » rapporte Le Palmarès.

Déjà, ce journal signale que « Joseph Kabila est arrivé hier à Québec [dans le cadre du] XIIème sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie. »

Dans l'entre-temps, « Gizenga reprend ses fonctions de secrétaire général du Palu ! » note toujours Le Palmarès.

Gros titre à la une de Le Phare « des défections au Nord-Kivu ! » Ce journal informe qu'«un député provincial et un conseiller du gouverneur Paluku choisissent le camp de Nkunda. » Ce journal s'interroge si ce conseiller, qui avait d'abord été un membre du CNDP avant d'être proposé au gouvernorat de cette province dans le cadre de la réconciliation nationale, n'était pas plutôt « un cheval de Troie. » Dans tous les cas, pour ce journal, c'est « un coup dur pour la cause nationale. »

SITUATION SECURITAIRE

Le Potentiel signale que, au Nord-Kivu, « des combats entre l'armée régulière et les rebelles du CNDP ont eu lieu, hier mercredi 15 octobre 2008 dans la matinée à Ntamugenga, une localité située à une trentaine de kilomètres de Rutshuru-centre. » Selon ce journal, ces affrontements ont fait de nouveaux déplacés, dont ceux « autour de la base de la Monuc ont été dirigés vers des zones moins dangereuses » A en croire ce journal, « la Mission onusienne déclare ne plus être à même d'assurer pleinement son mandat, celui de protéger la population civile et d'assurer le monitoring de la situation sécuritaire sur le terrain. »

Face à la situation préoccupante à l'Est, L'Observateur fait savoir que « le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban-Ki Moon a lancé un appel au gouvernement congolais et au mouvement politico-militaire CNDP pour le respect du cessez-le-feu afin de permettre à la mission onusienne d'installer des zones de séparation. »

Le Potentiel fait savoir que, «dans le cadre du Programme Amani... le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Louis-Léonce Chirimwami Muderwha, est nommé président du Comité interprovincial de coordination des opérations du processus de désengagement des groupes armés. »

« A prendre avec toute la prudence et réserve, » L'Observateur rapporte que, « d'après des sources crédibles, le général déchu Laurent Nkundabatware (...) serait mort il y a trois jours au Kenya à la suite d'une suite pénible maladie. »

ECONOMIE ET FINANCE

Dans l'affaire des contrats chinois, Le Potentiel, qui pense que « la solution viendrait de la Banque Mondiale, » rapporte que « le président de la Banque Mondiale se propose de rencontrer le ministre chinois des Finances, afin de faire toute la lumière sur la portée exacte des contrats signés par la RDC et des entreprises chinoises. »

SOCIETE, SANTE ET DEVELOPPEMENT

Dans le domaine de la santé, Le Potentiel rapporte que le Bas-Congo a déjà enregistré « 36 morts après 28 jours de grève des infirmiers. » 11 personnes seraient mortes à Kindu, selon ce journal. A Kinshasa, « les infirmiers ayant remisé leurs blouses au placard, les médecins sont obligés de prendre les malades en charge, de l'accueil jusqu'à la surveillance. »