Revue de la presse du 15 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 15 octobre 2008

Des nuages épais semblent déjà planer sur le premier ministre nouvellement nommé, à en croire les journaux congolais, qui lui accordent la une de leur édition de ce mercredi 15 octobre 2008.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

D'entrée de jeu, Le Palmarès rapporte qu'« une cabale se trame à l'Assemblée nationale contre le Premier ministre et le Palu, en dépit de la détermination de V. Kamerhe d'éteindre le feu. »

A ce sujet, Le Phare note que « des députés AMP promettent des misères à Adolphe Muzito. » Convaincus qu'Adolphe Muzitos ne correspond pas au « profil défini par le chef de l'Etat dans son message à la nation... des députés originaires du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de la Province Orientale (...) ont promis d'user de leurs prérogatives constitutionnelles, le moment venu.»

La Référence Plus, qui indique que ce profil est celui « que requiert la situation de guerre à l'Est, » affiche clairement que ces élus « menacent de ne pas voter l'investiture du gouvernement de Muzito. » Et le journal de s'interroger « ces députés prendront-ils le risque de fragiliser le chef de l'Etat et la coalition au pouvoir ou ne cherchent-ils pas à faire passer Joseph Kabila pour un régionaliste ou un tribaliste ? »

En dépit de cela, note Le Potentiel, « A. Muzito mise sur la cohésion de la cohésion. » Ce journal rappelle l'adresse de Muzito au siège de son parti, où le premier ministre s'est dit «résolu à se rendre rapidement à l'Est du pays (...) compte tenu de la situation préoccupante qui y prévaut, faisant de la sécurité sur toute l'étendue du territoire une priorité. »

Selon La Référence Plus, « le nouveau premier ministre Adolphe Muzito promet de défendre, dans les tout prochains jours au parlement, un montant de 3 milliards de dollars américains pour le budget 2009. »

En rapport avec la formation du gouvernement, La Tempête des Tropiques rapporte que Muzito poursuit depuis le samedi des consultations « au grand secret. » A en croire ce quotidien, « la prochaine équipe de l'exécutif sera une copie plus ou moins conforme du gouvernement sortant. »

Par ailleurs, Le Phare indique que « l'Observatoire de la parité sollicite l'attention du nouveau Premier ministre appelé à fonder ses consultations (...) sur le principe de la parité homme-femme. » Ce journal indique encore qu'Adolphe Muzito devrait encore rencontrer le président Kabila aujourd'hui.

De son côté, L'Avenir affiche « Rdc-Rwanda : le dialogue est possible. » En réalité, indique ce journal, « le premier ministre Adolphe Muzito, a promis de rencontrer toutes les personnes impliquées dans l'insécurité à l'Est de la Rdc. » Pour ce journal, « en brisant la glace entre les pays voisins dont le Rwanda, le premier ministre combattra par la même occasion [la] mentalité à la base de la suspicion entre les deux pays. » L'Avenir précise que « l'objectif à atteindre, c'est de raviver les relations de sang et d'histoire qui unit les peuples qui vivent de part et d'autre de la frontière. »

Toutefois, pense La Tempête des Tropiques, « les congolais jugeront A. Muzito aux résultats. »

Dans la même plénière d'hier à l'hémicycle, « les députés ont déclaré recevable la proposition de loi portant convention sur l'interdiction de l'emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction en Rdc » indique Le Palmarès.

SITUATION SECURITAIRE

La Tempête des Tropiques indique que « de violents combats ont été encore signalés hier mardi 14 octobre 2008 dans la localité de Tongo, situé à 60 km au Nord-Ouest de la ville de Goma, à Rutshuru... » C'était dans une tentative du CNDP de « reconquérir les localités de Tongo, Bugare et Kiberizi, » précise ce journal.

Le Phare rapporte que, hier, « le Réseau National des ONG des droits de l'homme de la RDC (Renadhoc) [a dénoncé] la trahison des dirigeants politiques face aux agresseurs de la RDC. » Ce journal cite quelques preuves données par le Renadhoc, qui soupçonne à la fois les autorités congolaises, la communauté internationale et des pays voisins mais préconise un certain nombre de mesures en vue de « prévenir et d'arrêter le feuilleton de la trahison... »

Au Sud-Kivu, Le Palmarès rapporte que le Comité provincial des opérations de désengagement a été installé hier à Bukavu. Ce journal indique la mission de ce comité d'une vingtaine de membres a la mission «de planifier et d'orienter les opérations de désengagement des groupes armés. »

A Kinshasa-Kintambo, «grande frayeur dans les parages du stade Vélodrome » affiche Le Phare, après la découverte d'une cache d'armes dans une parcelle située non loin de la mairie de cette commune. Selon ce journal, on en saura davantage après l'enquête par les services spécialisés qui ont interpellés les « suspects occupant l'appartement perquisitionné... »

JUSTICE

« Le 04 novembre : Bemba ou Patassé ? » s'interroge Le Phare, qui rapporte des analyses selon lesquelles, pour certains, « les forces du MLC à Bangui avaient été placées sous les ordres du commandement de l'Etat Major Général des Forces armées centrafricaines (Faca) et de ce fait, le président Patassé et, par extension, le chef d'Etat major de l'Armée centrafricaine devraient répondre des actes répréhensibles attribués aux hommes envoyés par Jean-Pierre Bemba pour soutenir une régime en proie à une rébellion... »