Revue de la presse du 14 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 14 octobre 2008

La rencontre Kabila-Muzito hier, la situation sécuritaire et humanitaire à l'Est de la RDC, sont, entre autres, les sujets auxquels la presse nationale s'intéresse ce mardi 14 octobre 2008.
POLITIQUE

Le Palmarès, qui fait son gros titre à la une du premier tête-à-tête entre le président de la République et le nouveau premier ministre, pense apporter « des révélations sur la rencontre à huis clos Kabila-Muzito hier ! » En effet, ce journal indique que, après avoir reçu « des instructions de J. Kabila sur la formation du nouveau gouvernement avec respect des accords... Adolphe Muzito a désormais les mains libres pour vaquer à ses toutes premières occupations...»

Outre la formation du nouveau gouvernement, ce journal fait savoir que « dans leur entretien d'hier, le Président de la République a accordé une grande importance à la situation de la guerre dans l'est de la Rdc. »

SITUATION SECURITAIRE

Au Nord Kivu, Le Palmarès fait état de la « poursuite des affrontements entre FARDC et CNDP hier à Tongo» après seulement « une nuit d'accalmie. » L'Avenir renchérit sur le même sujet en notant que les deux forces s'affrontaient « dans deux localités de la province du Nord-Kivu : A Bweremana et à Tongo... » Pire, « le Cndp menace d'occuper dans 48 heures les localités de Kabizo, de Butare et de Tongo » avertit toujours L'Avenir.

Encore, Le Palmarès indique que « la Monuc dénonce un recrutement forcé opéré par le CNDP (...) dans le Masisi, au Nord Kivu. » Pour la Monuc, « tout nouveau recrutement est une violation du cessez-le-feu » rapporte ce journal, qui ajoute que cette Mission a « informé le CNDP de suspendre toute activité dans cette zone de séparation. »

L'Avenir, est cependant convaincu de la présence des soldats rwandais sur le territoire congolais et se refuse d'accepter que même Jean Ping, le président de la commission de paix de l'Union Africaine, ait déclaré « qu'il n'y aurait pas de preuves sur la présence du Rwanda en RDC, » lavant ainsi Kigali. Pour ce journal, « Kigali a entrepris une vaste campagne de recrutement forcé (...) des gens qu'il va habiller en tenue du Cndp et que ce mouvement pourra présenter comme ses combattants. » Et le journal de conclure que « l'action de l'UA à l'Est de la RDC est d'avance vouée à l'échec... »

Le Palmarès informe également que « trois combattants CNDP (...) se sont rendus tôt ce lundi matin au commandement opérationnel des FARDC à Bweremana, à 50 kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi. » Ce quotidien précise que, « d'après le responsable des FARDC sur place, ces 3 combattants (...) se disent prêts à servir l'armée nationale. »

Toujours par rapport à la situation à l'Est, Le Palmarès voit « l'Union Européenne et l'Eglise catholique inquiètes ! » Selon ce journal, L'Union Européenne craindrait même « de nouveaux massacres massifs » dans la région tandis que, pour la conférence épiscopale du Congo (Cenco), la crainte serait que « ces guerres récurrentes (...) ne deviennent un paravent pour couvrir le pillage des ressources naturelles. » D'où l'appel de cette Conférence à la communauté internationale à « prendre des mesures effectives et efficaces (...) pour obliger les bandes armées à respecter les actes d'engagement auxquels elles ont souscrit. » A défaut, il pourra se « concrétiser le plan de balkanisation du pays par la création des Etats nains » s'indigne la Conférence, reprise par L'Avenir.

SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

En aval de l'insécurité à l'est du pays, Le Palmarès fait savoir qu'«aucun enfant des familles déplacées n'est jusqu'à ce jour admis dans les écoles depuis la rentrée scolaire 2008. » Il s'agit là de près d' « un demi million d'enfants en âge scolaire » précise ce journal, qui citait le coordonnateur de la commission humanitaire au Nord-Kivu et Sud-Kivu au sein du programme Amani le professeur Mashako Mamba, qui qualifie cette situation de « génocide intellectuel » et invite le gouvernement et d'autres partenaires à se pencher sur la question.

Pendant ce temps, « alors que la population croupit dans la misère, » Le Palmarès note que, au Katanga, « les émoluments des députés passeraient de 4 à 8 mille dollars américains, » un projet contre lequel s'insurge l'ONG ASADHO. Pour cette ONG, « les élus du Katanga doivent d'abord privilégier l'intérêt de leurs électeurs avant de s'adjuger des montants colossaux. »

MEDIA ET SPORT

L'Observateur rapporte que, vendredi dernier, « en rapport avec la situation de guerre à l'Est... le Bureau de la Haute autorité des médias (HAM) a (...) appelé les professionnels des médias congolais à user de la retenue dans le traitement des informations dans cette période de guerre dans l'Est du pays. » La HAM, qui « met en garde les médias contre certains dérapages, » leur demande de « se conformer au code de déontologie professionnelle. »

Plus loin, et pour terminer, ce journal informe que « en marge de la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le PNUD compte récompenser les lauréats du journalisme pour le développement. » Ce quotidien précise que le PNUD « procèdera à la remise des prix aux journalistes qui, à travers leurs reportages et analystes, se seront distingués durant l'année 2007-2008. » Ce sera au cours d'un concours organisé le 17 octobre de cette année au Grand Hôtel de Kinshasa.