Revue de la presse du 13 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 13 octobre 2008

La nomination du formateur du Gouvernement de la RDC fait la une des médias congolais ce lundi 13 octobre 2008.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Sur son site internet, DigitalCongo affiche « Le Chef de l'Etat, le président Joseph Kabila, a désigné vendredi 10 octobre, le ministre du Budget Adolphe Muzito au poste de Premier ministre pour succéder à M. Antoine Gizenga démissionnaire. » DigitalCongo précise que «Adolphe Muzitu est cadre du Palu. »

En cela, Le Phare voit « la crise évitée » entre l'AMP et le PALU. Ce journal explique que « ce faisant, [Joseph Kabila] gardait un regard sur l'horizon 2011 et se ménageait un réservoir important des voix... »

Le Potentiel, lui, est convaincu que « bien que n'étant pas un vieux routier en politique, [Adolphe Muzito] peut surprendre... Il ne manque pas d'atouts. »

Pour DigitalCongo, « le vif suspense autour de la vacance à la tête de l'exécutif du pays» est ainsi levé.

Le Potentiel signale également que « le premier ministre se prépare à entamer officiellement les consultations pour la constitution du gouvernement. »

De son côté, L'Avenir signale que, « parlant sur les antennes de RFI, le Premier ministre congolais a situé son action sur trois fronts, à savoir, le front médiatique, le front diplomatique, sans oublier le front militaire. »

Le Palmarès renchérit que, « sur le front militaire, le Premier ministre a révélé que l'objectif sera de renforcer la discipline, de se donner les moyens et de bien les gérer non pas pour attaquer qui que ce soit, mais pour défendre la patrie. »

Si Le Phare note que « le premier ministre du Royaume de Belgique, Monsieur Yves Leterme, a adressé ses félicitations au Premier Ministre de la République Démocratique du Congo...et l'a garanti du soutien de la Belgique dans ses efforts de paix et de reconstruction, » Le Palmarès pense que « Bruxelles veut normaliser, mais pas Kinshasa. »

SITUATION SECURITAIRE

Au point chaud, Le Phare titre « Les FARDC présentent les preuves de la présence des troupes rwandaises aux côtés du CNDP » Selon ce journal, « les ...FARDC ont capturé, à la suite des combats de Rumangabo, le mardi 07 octobre 2008 dernier au Nord-Kivu, plusieurs effets militaires appartenant à l'armée rwandaise. »

Plus loin, ce journal indique que « en attendant que la commission de paix de l'Union Africaine ne propose une solution politique, dans les jours qui viennent, un représentant permanent de cette organisation panafricaine sera nommé pour siéger aux côtés des autres observateurs militaires. »

A ce sujet, L'Avenir précise que cette option a été prise « afin de permettre à l'Union d'appréhender la vraie réalité qui se déroule sur le terrain dans le Nord-Kivu où l'armée légale affronte les troupes du Cndp de Laurent Nkundabatware. »

Pendant ce temps, le même journal rapporte que « des organisations du forum de la Société Civile congolaise dénoncent l'extrémisme du CNDP [et] appellent tous les Etats et institutions qui militent pour la paix et la justice dans le monde à faciliter l'exécution du mandat d'arrêt international de la Cour Pénale Internationale (CPI) lancé contre certains officiers du CNDP... »

Avec l'épisode de la récupération de la garnison de Rumangabo par les FARDC grâce au concours de la Monuc, Le Phare pense que, « s'il ne bénéficiait pas de soutiens et de complicités, Laurent Nkunda ne serait pas redoutable ni indomptable. »

Toutefois, « une accalmie règne dans la province du Nord-Kivu et dans le district de l'Ituri » rapporte Le Palmarès, qui cite la réunion conjointe de la MONUC-Gouvernement tenue vendredi dernier.

SOCIETE, DEVELOPPEMENT ET JUSTICE

Le Phare fait savoir que, au Bas-Congo, « le manque de petites coupures du Franc congolais (...) fait sensiblement grimper les prix sur les marchés. » Une information relayée également par Le Potentiel et Le Palmarès.

De son côté, Le Potentiel rapporte du Gouverneur de la Banque Centrale Jean-Claude Masangu que « la conclusion d'un nouvel accord avec le FMI est un problème de timing. »

Le Phare rapporte que les députés Kongo tirent « la sonnette d'alarme au sujet de la menace de la pénurie du sucre en RD Congo. » Ce journal explique que, selon eux, « la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo est menacée de mettre la clef sous le paillasson » et cela à cause du « conflit qui oppose la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo à une entreprise privée dénommée 'Amazone' appartenant à un sujet libanais du nom de Romeo. » Ce journal ajoute que «le conflit déjà porté devant la justice a donné lieu à une condamnation de l'industrie sucrière... »

En outre, le même journal fait état d'un « scandale judiciaire au Parquet Général de la République. » Cette fois, c'est la Société Industrielle Congolaise de Bois (SOCIBOIS) qui dénonce « l'insécurité juridique et judiciaire dont elle est victime de la part du Parquet Général de la République qui a pratiqué la saisie de ses 269 grumes de bois coupées dans son unité d'exploitation forestière à Lisala sans instruction préalable et de leur restitution à une soi-disant société Compagnie Forestière de l'Equateur dont les droits ont été déchus par le ministère de l'Environnement. »

SPORT

Enfin, et sur une triste note, Le Palmarès fait savoir que « les léopards de la RDC ne seront ni à la Can ni au Mondial 2010 [car] brûlés samedi par les Flammes du Malawi.»