Revue de la presse du 8 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 8 octobre 2008

Des sujets variés sont repris dans la presse locale ce mercredi 6 octobre. Parmi figurent, évidemment, ceux en rapport avec la situation sécuritaire à l'est du pays.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Palmarès fait savoir que, à Bukavu, « l'opposition politique du Sud-Kivu demande à l'assemblée provinciale d'appliquer le prescrit de l'article 24 de la loi relative à la libre administration des provinces, » concrètement en déclarant leurs avoirs.

L'Observateur indique de son côté que, « dans une déclaration faite hier mardi 6 octobre à Bruxelles, le ministre belge des Affaires étrangères... Karel De Gucht... a une fois de plus réaffirmé la volonté de la Belgique de redynamiser sa coopération diplomatique et bilatérale avec la république démocratique du Congo. »

SITUATION A L'EST

Gros titre à la une de son édition, Le Palmarès affiche « Bush veut amener Nkunda à la CPI. » Cela « pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans l'Est de la RDC et ailleurs » précise ce journal, qui ajoute que « l'administration Bush s'engage à soutenir le gouvernement et le peuple de la RDC en vue d'assurer un Etat fort, démocratique et libéré de tous les groupes armés illégaux. »

Ce journal indique, par ailleurs, que « la Monuc dit avoir reçu la lettre du CNDP adressée lundi à l'Onu et par laquelle Laurent Nkunda, chef du mouvement, accuse la Monuc de partialité. »

Relayant la même information, L'Observateur précise que, dans cette lettre « le chef [du] mouvement insurrectionnel se plaint des attaques de l'Armée régulière, 'non condamnées' par les Nations Unies. Et Laurent Nkunda de préciser que 'si la MONUC ne réagit pas, son mouvement va rompre tout contact avec les Nations Unies.' »

«La Mission des Nations Unies en RDC étudie encore le contenu de cette lettre et y répondra incessamment » rapporte Le Palmarès, qui citait le porte-parole de la Monuc.

D'autre part, dans la même déclaration d'hier, «Karel De Gucht qualifie l'appel de Nkunda [à l'insurrection générale] des propos irresponsables » indique L'Observateur.

Selon Le Potentiel, le sénateur Henri-Thomas Lokondo, en séjour à Bruxelles, a fait remarquer que « Nkunda fait ridiculement une guerre par procuration, une guerre affairiste avec certaines multinationales et d'autres forces du mal qui exploitent illégalement les ressources nationales de la RDC. » Mais, il prévient que « cette situation de pourrissement entretenue par Nkunda et ses parrains peut [à long terme] atteindre tout le monde. »

Alors que la CPI réitère l'appel à l'arrestation de Joseph Kony, L'Observateur note que « 13976 rebelles ougandais de (...) LRA en provenance des localités congolaisese de Mbamu, Liwolo et Kona sont actuellement localisés à Baandi dans le territoire de Dungu, province Orientale, où ils ont abattu une femme et brûlé vif un enfant de dix ans. »

D'un même ton avec Le Potentiel, L'Avenir rapporte que, selon Médecins sans frontières, au Nord-Kivu, la communauté internationale a échoué au plan humanitaire, n'ayant pas fait du conflit dans cette région une de ses priorités. Et bien que la Monuc soit la force de maintien de paix la plus importante qui soit actuellement déployée, elle ne remplit manifestement pas son mandat de protection des populations civiles.

SOCIETE, ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT

Le Palmarès rapporte du Major Lola Ononda, porte-parole de l'Inspection générale de la Pnc, que « les agents payeurs de la Police nationale congolaise 'Pnc' (les S1) ne sont plus désormais autorisés à retirer les fonds destinés à la paie des officiers et autres éléments de ce service d'ordre » Au contraire, « cette tâche reviendra désormais aux commandants des unités de ce service sur présentation des listings harmonisés. » Selon ce journal, ce mesure permettra de se débarrasser des fictifs dits « ngulu. »

Pendant ce temps, à Mbuji-Mayi, note toujours ce quotidien, « la tension monte dans les mines de Bakwa Bowa... [avec des] conflits de compétence entre les différents services de sécurité œuvrant dans les trois mines d'exploitation artisanale de diamant... » Ce journal indique que cette situation est davantage aggravée par « la présence des creuseurs armés, communément appelés suicidaires (...) [qui] sèment la terreur à l'aide d'armes de guerre.»