Revue de la presse du 7 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 7 octobre 2008

L'attention de la presse nationale ce mardi est largement retenue par la situation à l'Est de la RDC, outre d'autres faits divers repris dans leurs colonnes.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Au sommet du gouvernement, La Tempête des Tropiques indique que « J. Kabila veut couper la poire en trois » en attribuant « le fauteuil de Premier ministre au Pprd, tandis que ceux de vice-premiers ministres pourraient revenir aux alliés du Palu et de l'Udemo. »

Au chapitre de la diplomatie, ce quotidien rapporte que «les opérations d'expulsion des congolais des zones minières angolaises devront dorénavant faire l'objet d'une gestion concertée entre la RDC et l'Angola. »

SITUATION A L'EST

« Libération, libérateurs, Mouvement de Libération du Congo, Mouvement de libération totale du Congo... » lance L'Observateur, qui constate que « la liste est loin de s'arrêter en si bon chemin des traîtres, des assoiffés de pouvoir et de sang des Congolais » Et de s'écrier « Dieu, libère-nous de ces libérateurs. »

Pendant ce temps, note Le Palmarès, « après une semaine de trêve (...) le CNDP a de nouveau attaqué tôt ce lundi matin les positions des FARDC dans la localité de Mulimbi, sur la hauteur de Tongo (...) à près de 80 kilomètres au Nord-Ouest de Goma. »

En aval, indique toujours ce journal, « 7000 déplacés sans assistance humanitaire (...) fuient depuis une semaine les affrontements dans la collectivité de Walendu Bindi entre FARDC et les éléments du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC), une nouvelle milice. »

L'Avenir, de son côté, fait savoir que « le nouveau commandant de la force de la Monuc [le général Vicente Diaz] est arrivé hier à Goma au moment où les affrontements sont relancés entre les troupes de l'armée régulière et celles de Laurent Nkundabatware dans la province du Nord-Kivu. » Pour ce journal, cette visite intervient « afin de palper du doigt la réalité sur le terrain. »

En Province Orientale, L'Observateur rapporte que « les habitants de Dungu ont tué trois rebelles de la LRA » le dimanche dernier. Ce journal précise que, selon la société civile de ce territoire, « les trois personnes... ont été perçues comme des éclaireurs de l'Armée de Resistance du Seigneur, la Lord Resistance Army, » en préparation d'une prochaine attaque.

Dans l'entre-temps, La Tempêtes des Tropiques, qui cite l'Abbé Malu Malu, annonce que « les équipes mixtes de pilotage du plan de désengagement seront opérationnelles dans un bref délai. »

SOCIETE, ECONOMIE ET DEVELOPPEMENT

En rapport avec la « conversion des anciens titres forestiers en contrats de concession forestière, » L'Avenir indique que seules « 46 requêtes [ont été] retenues sur 156. » Ce journal ajoute que « les exploitants forestiers ont 15 jours pour adresser leurs recours. »

Concernant l'assurance routière, L'Avenir note que «le transport en commun subit le contrecoup du contrôle policier» Selon ce journal, un grand nombre de véhicules n'ont pas circulé hier, à « l'expiration de l'ultimatum de 45 jours leur donné par l'autorité urbaine pour régulariser leur situation de vignette et de police d'assurance... » Du coup, « des foules entières étaient massées à tous les arrêts et parking » rapporte ce même journal. Toutefois, comme calmant pour ce malaise, « la Sonas a lancé, hier lundi 6 octobre, quelques bus pour desservir les grandes lignes de Kinshasa » indique La Tempête des Tropiques.

Plus loin, L'Avenir rapporte que, pour la« réhabilitation de la voirie urbaine... le gouvernement confie le marché à une entreprise chinoise. » Ce journal s'empresse de préciser que ce projet de 42 millions de dollars US financé par la Banque Mondiale concerne « exclusivement (...) la remise en état de certains tronçons principaux de Kinshasa. »

Deux fois plus coûteux de construire à Kisangani, où, selon La Tempête des Tropiques, « un sac de ciment est passé de 22 USD à près de 50 USD américains en moins de deux mois. »

La Tempête des Tropiques rapporte plus loin que « la grève des enseignants s'étend [désormais] aux 'grandes écoles' » Pas étonnant que « des élèves de Kinshasa demandent au gouvernement provincial de prendre les choses en main. »

La Référence Plus fait savoir que « hier à Kahemba, un chauffeur a été blessé par la police pour n'avoir pas obtempéré de rendre hommage au cortège qui accompagnait à sa dernière demeure un agent de la Police Nationale Congolaise. » En réaction à cela, « la population... a pillé la résidence du commandant de la police de Kahemba. »

JUSTICE ET DROIT

L'Observateur indique que, selon une étude menée auprès des victimes de guerres à l'Espar le Human Rights Center de l'Université de Berkeley et Payson Center For International Development, 51 % des victimes interviewées pensent que leurs bourreaux devraient être poursuivis « par le système judiciaire national tandis que 26 % pensent à la CPI et 20 % autres aux juridictions militaires et 20% autres pensent à des voies autres comme la recherche de la vérité. » Ces résultats sont publiés dans « le rapport 'vivre dans la peur'. »

La Référence Plus, elle, rapporte que, « après les condamnations des éléments BDK,... l'opinion attend que le chef de la bande de malfaiteurs subisse le même sort que ses membres, si pas plus.»