Revue de la presse du 06 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du 06 octobre 2008

La situation à l'Est de la RDC, toujours préoccupante. C'est ce qui ressort des journaux congolais de ce lundi 6 octobre 2008—un jour de plus où, également, la désignation du nouveau premier ministre se fait attendre.
POLITIQUE

Gros titre à la une de Forum des As : « 1er ministre, ça traîne ! » En effet, pour ce journal, « le chef de l'Etat, Joseph Kabila, est invité à faire vite, alors vite pour décanter la situation en nommant le formateur devant constituer le nouvel exécutif congolais. »

Toutefois, indique Le Phare à ce sujet, « des députés proches de Gizenga et Nzanga, ainsi que leurs alliés, menaceraient de prendre leurs distances vis-à-vis de l'Alliance de la Majorité Présidentielle si les accords AMP-Palu et AMP-Udemo signés entre les deux tours de la présidentielle en 2006, n'étaient pas respectés dans leur esprit et lettre. »

Sur l'autre flanc, quant à savoir qui sera le porte-parole de l'Opposition congolaise, Forum des As constate que « le MLC verrouille la machine... C'est Jean-Pierre Bemba Gombo ou rien. »

SITUATION A L'EST

A la une de son édition de ce lundi, Le Palmarès affiche « face aux élucubrations de Nkunda...Kabila accuse directement Kagame...non seulement de simple soutien à Nkunda dans l'Est du pays, mais également de renforcer ses positions le long de la frontière avec Bunagana et à Kibumba au Nord-Kivu. »

De son côté, Le Phare est d'avis que, pendant que «Kinshasa accuse,... le Conseil de sécurité esquive la question. »

Selon La Tempête des Tropiques, « Kinshasa demande aux pays membres du Conseil de Sécurité de veiller surtout au respect des résolutions antérieures prise par le Conseil de Sécurité, ce, au regard des conséquences que pourrait engendrer des déclarations belliqueuses sur la paix et la sécurité dans la sous région. »

De son côté, Le Palmarès note que « le gouvernement Congolais appelle le Conseil de Sécurité à jouer pleinement son rôle pour faire respecter l'intégrité territoriale de la RDC menacée par le Rwanda, qui agit en violation flagrante de tous les processus de paix. »

Déjà, indique ce journal, « la Monuc a fermement condamné l'appel du chef rebelle Laurent Nkunda demandant aux congolais de 'se mettre debout' contre le gouvernement de Kinshasa. »

A l'issue de la session extraordinaire du parti Union des Démocrates Socialistes (UDS) le samedi 4 septembre 2008, L'Avenir note que « L'UDS demande au gouvernement d'adopter une solution militaire [contre Nkunda]. »

Cependant, la Mission de l'ONU condamne également « toute tentative visant à 'attiser les tensions en prônant une solution militaire au conflit dans les Kivus' » rapporte Le Palmarès.

En dépit de tout cela, rapporte Le Palmarès, « l'abbé Apollinaire Malu Malu est formel... le Programme Amani se poursuivra avec ou sans le Cndp ! » C'est là une déclaration qui, selon L'Avenir, fait montre d'un « optimisme déroutant. » Car, pour ce journal, si le Programme Amani peut se porter aussi mieux aujourd'hui qu'hier, « il y a longtemps que l'on devrait comprendre cela, se passer du Cndp et avancer le programme. »

« Pour mettre fin aux combats à l'Est de la RDC,... Alan Doss plaide pour le renforcement des troupes de la Monuc » titre La Tempête des Tropiques. Pour justifier cette demande, L'Avenir cite Alan Doss, qui a déclaré que « nous entrons dans une phase potentiellement très dangereuse, les tensions montent et nous ne voulons pas voir le Congo plonger de nouveau dans la guerre. »

Mais L'Observateur voit « le Conseil de sécurité réticent à l'augmentation des casques bleus de la Monuc. » Ce journal note néanmoins que « l'ONU [est] favorable au renforcement des capacités des FARDC. »

Pour Le Phare, « une plus grande présence de la communauté internationale, en plus de constituer une sorte de pied de nez à ceux qui insultaient encore récemment la Monuc, ne fera que confirmer les défaillances du leadership national à traiter efficacement la crise des Kivu et le recul de la souveraineté de la RDC sur certains pans de son territoire. »

ECONOMIE ET FINANCE

Face à l'actuelle crise financière partie des Etats-Unis et qui est devenue « une crise planétaire majeure », Le Phare indique que « la BCDC survivra à Fortis. » Des paroles rassurantes de Jean-Claude Masangu, le gouverneur de la Banque Centrale. Toutefois, pour ce dernier, poursuit ce journal, « s'il y aura un risque pour notre pays et pour l'économie mondiale, c'est la récession. Et si celle-ci devait s'installer dans la durée, ce serait un vrai désastre. »

JUSTICE ET DROIT

Concernant l'entrée des deux containers de faux billets de monnaie congolaise sous la bénédiction de l'Ofida/Beni, L'Avenir informe que les délinquants ont été appréhendés. En outre, il est proposé «une enquête jusqu'en Thaïlande afin de savoir le genre de machine qui fabrique de faux billets et qui détruit par la même occasion l'économie du pays. »

Au chapitre des droits de l'homme, Le Palmarès rapporte que, selon une information de la section Etat de Droit de la Monuc, « 87 pensionnaires de la prison centrale [de Mbuji-Mayi] malades [sont] entre la vie et la mort. » Ce journal fait savoir que cette prison connaît une épidémie de diarrhée, qui vient s'ajouter à la malnutrition, mais si les démarches en cours aboutissent, « 7 malades dont l'état est jugé plus critique » seront transférés dans un centre hospitalier de la place.