Revue de la presse du vendredi 03 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du vendredi 03 octobre 2008

La situation à l'Est de la RDC, avec la réapparition médiatique de Nkunda, occupe évidemment bien des lignes dans la presse nationale ce vendredi 3 octobre 2008. D'autres sujets, surtout relatifs aux libertés, sont également traités, outre celui lié à la démission d'Antoine Gizenga.
POLITIQUE ET DIPLOMATIE

Le Potentiel rapporte que « les députés nationaux membres de ...l'AMP se sont concertés mardi et jeudi à Kinshasa autour de la désignation du futur Premier ministre et des critères prévalant au choix des membres du prochain gouvernement. » A en croire ce journal, ils « suggèrent le respect de la représentativité nationale. »

Bien que réunis hier pour l'examen de certains projets de lois, « l'Assemblée nationale et le Sénat [sont] bloqués par la démission du gouvernement » indique Le Palmarès. Comme l'indique L'Observateur, « l'absence d'un gouvernement empêche la tenue des plénières. »

En diplomatie, Le Potentiel signale que « Joseph Kabila a reçu [hier] les lettres de créances de Pierre Jacquemot [le nouvel ambassadeur de France en RDC.] »

SITUATION A L'EST

« Donné par la rumeur pour malade ou même mort... Nkunda réapparaît et ôte le masque ! » affiche à la une Le Palmarès ce vendredi 3 octobre 2008. « Nkunda affiche de grandes ambitions politiques », note Le Potentiel à ce même sujet. De son interview accordée à BBC Afrique hier, « Nkunda ne réintégrera pas le Programme Amani. Bien au contraire, il a décidé d'étendre sa rébellion et de la mener jusqu'à Kinshasa » indique ce dernier journal, qui précise que le mouvement de Nkunda se dénomme désormais le « Mouvement de Libération Totale du Congo. »

Pour L'Avenir, « par la création de ce mouvement, Nkundabatware veut démontrer qu'il a abandonné la lutte pour la cause rwandophone et s'habille du manteau de libérateur de tout le Congo.

Toutefois, note L'Observateur, le gouverneur du Sud-Kivu Louis Léonce Chirimwami est d'avis que « le Sud-Kivu peut facilement devenir un pôle exportateur de paix... à condition de doter le Programme Amani des moyens nécessaires.»

SOCIETE, SANTE ET DEVELOPPEMENT

Selon Le Palmarès, une marche de protestation sera organisée par les enseignants grévistes aujourd'hui vendredi à l'occasion de la journée internationale des enseignants.

JUSTICE, DROIT ET MEDIAS

Le Palmarès rapporte que « la cour militaire, siégeant au deuxième degré en matière répressive, a rendu hier son verdict, dans l'affaire qui a opposé le Ministère public au pasteur Kuthino et consorts devant cette juridiction... : 10 ans de prison pour Kuthino et 5 ans pour Bompere ! »

Pendant ce temps, « un octogénaire vient de trouver la mort à la prison centrale de Bukavu, suite au manque de nourriture » indique le même journal.

La Tempête des Tropiques rapporte que M. Pierre Ndeze, « attaché de presse du gouverneur du Nord-Kivu en détention au secret à l'ANR/Kinshasa...serait soupçonné par l'ANR d'être la source d'information de la journaliste Ghislaine Dupont de la...RFI. » Le journal fait savoir que « la Voix des Sans-Voix pour les droits de l'homme (VSV) exprime des inquiétudes sur la vie et la sécurité de monsieur Pierre Ndeze,... accusé par l'ANR de ' trahison et faute lourde.'»

D'autre part, La Tempête des Tropiques indique que « la Monuc déplore les atteintes répétées à la liberté d'expression en RDC. » Ce journal ajoute que la Monuc « rappelle aux autorités leurs obligations dans le domaine des libertés fondamentales... [et] s'engage à promouvoir la protection des Droits de l'homme conformément à la Résolution 1794 du Conseil de Sécurité des Nations Unies... »

Malgré cela, Le Potentiel s'étonne que le procès Gabriel Mokia au CPRK soit « désormais à huis clos ». Ce journal indique, en effet, que « selon les policiers commis à l'entrée principale, des instructions leur auraient été données par leur hiérarchie afin de ne pas faire entrer la presse dans l'enceinte du centre pénitentiaire, quel que soit le motif qu'elle avancera. »

Dans un tout autre chapitre, Le Potentiel annonce que « le général Babacar Gaye, commandant des forces de la Monuc, quitte la RDC après trois ans à la tête des casques bleus. » Ce journal indique que, pendant son dernier point de presse à la Monuc hier jeudi, le général Gaye a reconnu l'énorme progrès effectué par la Monuc et ainsi ses Forces, soulignant aussi sa conviction que « son successeur [le général Vicente Diaz de Villegas y Herreria] fera le meilleur de lui-même pour achever la tâche. »