Revue de la presse du jeudi 02 octobre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du jeudi 02 octobre 2008

« Qui sera le prochain premier ministre ? » « D'où sera-t-il issu ?» La question revient encore dans tous les journaux parus ce jeudi 02 octobre à Kinshasa. Toutefois, la situation à l'Est du pays occupe en permanence des colonnes de ces journaux.
POLITIQUE

Citant le vice-ministre de l'intérieur, L'Avenir rapporte que, sans ambigüité, « la Constitution [laisse] au Chef de l'Etat le choix du Premier ministre au sein de la majorité. »

De son côté, Le Palmarès indique que, après « la rencontre hier Kabila-Kamerhe-Kengo... pour avoir les nouvelles du Congo profond, » le président Kabila « aurait émis le vœu de voir le Premier ministre sortir d'une des deux chambres du Parlement. »

Pendant ce temps, La Référence Plus rappelle que « après Gizenga, le Congolais veut la paix et le pain. »

Pour La Tempête des Tropiques, « en laissant des ministres démissionnaires aux affaires, [J. Kabila laisse] l'exécutif exposé à d'autres actes de mégestion. »

Une nouvelle culture ? « Alors que la capitale attend le budget 2009... Assemblée provinciale de Kinshasa : une nouvelle démission » affiche Le Palmarès, parlant de l'honorable Martin Fayulu. «Pourtant un homme posé et réfléchi...[et] l'un des brillants défenseurs et porte-étendards [de cette Assemblée] » indique L'Avenir, «la situation serait devenue intenable pour lui au point qu'il rende le tablier » Quelle situation ? Il faudra peut-être attendre la «réunion... convoquée demain vendredi au niveau de cette institution » pour « percer l'énigme de cette démission.»

SITUATION A L'EST

« Coincé et affaibli... le CNDP enfin pour un dialogue sans conditions » titre L'Observateur à la une de son édition de ce jeudi. Et à L'Avenir de noter l'opportunité des performances des FARDC au front, à un moment où Nkunda « serait » blessé. Pour ce quotidien, « il n'est pas normal que les Fardc jouent elles aussi à la Monuc et attendent un geste de bonne foi de la part du Cndp. Car le seul geste que les Fardc peuvent faire maintenant qu'elles estiment avoir Nkundabatware et son armée à leur portée, c'est de l'anéantir. »

Pour sa part, La Référence Plus prévient que « la mort supposée de Laurent Nkunda serait une pure diversion » mais ajoute que, «à Goma, plusieurs sources indiquent que le mentor de ce dernier s'apprêterait à le remplacer par Bosco Taganda. »

A n'en point douter, La Référence Plus rapporte qu'« il est impérieux que le dernier assaut contre les troupes du CNDP se fasse avec des militaires qui n'ont aucun lien ou affinité culturelle avec les bras armés de Laurent Nkunda. »

Dans l'entre-temps, en Province Orientale, Le Palmarès signale une « reprise des combats entre FARDC et la milice FRPI à Bogoro,...un villagé [situé] à 25 km au sud de Bunia et vidé de toute sa population depuis ce mardi matin. »

« Guerre à l'Est, lutte pour la primature à Kinshasa » titre à la une L'Avenir, qui indique à ce sujet que, «en organisant des manifestations de rue, la population se prend en charge pendant que les politiciens s'activent dans les officines politiques pour la primature et les postes ministériels. » Ce journal rapporte que « hier mercredi, la population, a organisé une journée « ville morte » à Goma, au Nord-Kivu. Au Sud-Kivu, particulièrement à Bukavu, et à Kindu au Maniema, des marches ont été organisées. »

Hier mardi, indique L'Observateur sur la même lancée, « les Lushois ont manifesté pour protester contre les exactions de la rébellion de Laurent Nkundabatware. » Ce journal ajoute que « à cet effet, il a été fait appel à la communauté internationale et à la Mission de l'Onu afin de rétablir la paix. »

Le Palmarès rapporte dans ses lignes que « la Monuc [est] prête à assurer le transport... des éléments armés Pareco/FAP et ceux des Mai-Mai Vurondo, Rwenzori et Kasindien... attendus centre de regroupement de Nyaleke au Nord-Kivu. »

Toujours à l'Est, ce quotidien fait savoir que « deux casques bleus sud africains sont morts mardi dans un accident de circulation à Kitchanga, environ 80 kilomètres à l'ouest de Goma en territoire de Masisi. » Ce journal signale un autre accident à Goma, où « un poids lourd de la Monuc est entré en collision avec une moto provoquant la mort d'un taximan et la blessure d'une autre personne. » Des enquêtes ont été aussitôt diligentées par la Monuc et la police congolaise.

SOCIETE, SANTE ET DEVELOPPEMENT

A l'occasion de la Journée Internationale des personnes âgées, L'Avenir rapporte le message du Secrétaire Général de l'Onu, Ban Ki-moon, qui « en appelle au renforcement des partenariats pour faire respecter les droits des personnes âgées et assurer leur pleine participation à la vie de la société. »

JUSTICE

Quant au procès des adeptes de Bundu Dia Kongo à Matadi, Le Palmarès indique que « 9 sont condamnés à 20 ans de servitude pénale...4 autres ont été acquittés. » Ce journal fait remarquer que tant le ministère public que la défense ont interjeté appel, chacun dans son sens, « estimant que le tribunal a mal dit la loi. »

Le Phare revient sur l'affaire du riz avarié de Congo Futur et informe, cette fois-ci, que « le Parquet Général de la République a décidé une nouvelle analyse [de ce riz]... par la Société Générale de Surveillance [SGS, une société belge]. » Ce journal fait remarquer que, contrairement à la décision du Premier ministre sortant qui « avait indiqué que dans l'hypothèse d'une nouvelle analyse du produit querellé, la facture devrait être totalement supportée par la partie plaignante, à savoir Congo Futur, » la décision du procureur général prend le contrepied vu qu'il fait obligation plutôt à l'OCC « de prendre en charge le séjour congolais des experts de SGS ainsi que les frais que nécessiteraient toutes les opérations d'analyse des échantillons du riz de Congo Futur.»

« Deux containers de faux billets de 500 Fc sont entrés frauduleusement sur le sol congolais » rapporte L'Avenir sur une affaire qui remonte à Juillet 2008 concernant des containers déclarés contenir « des pièces de rechange » et qui sont entrés « par le poste douanier de Kasindi...en provenance de la Thaïlande...et, comme d'habitude sans avoir été vérifiés. » Pour ce journal, l'Offida/Beni constitue «une menace pour le trésor public. »