Revue de la presse du mardi 30 septembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du mardi 30 septembre 2008

La question de la succession d'Antoine Gizenga, encore à la une des journaux de ce mardi 30 septembre 2008. La situation à l'Est de la RDC n'est cependant perdue de vue, outre les quelques cas judiciaires et de société parmi d'autres repris dans leurs colonnes.
POLITIQUE

Dans son éditorial L'Observateur pense que le prochain premier ministre devra « mettre le social au centre de son action,... [et être] promoteur de bonnes politiques économiques et qu'il les fasse exécuter. [Il devra également être] au front pour, une fois pour toutes, restaurer l'autorité de l'Etat sur toute l'étendue de la République, la paix et la sécurité dans l'Est du pays. » Pendant ce temps, « les noms des 'primaturables' ... continuent de se multiplier » constate Le Phare.

Dans une analyse faite à Le Potentiel par M. Yuma Biaba, professeur de droit public à l'Université de Kinshasa, ce dernier indique que la Constitution, spécialement en son article 78, « ne fait nulle part allusion à l'éventualité de la démission individuelle du Premier ministre. » Pour lui, « en démissionnant personnellement pour des raisons de santé, la question de la démission collective du gouvernement reste pendante et donne lieu à diverses interprétations. »

Au Sénat, indique Le Phare, « les sénateurs dressent un tableau sombre des provinces... [selon le] rapport des vacances parlementaires. » Ce journal cite quelques points décriés, entre autres, « la difficulté des populations à comprendre le programme du gouvernement central et... des provinces,... l'insuffisance des magistrats et des tribunaux de paix... et des tracasseries orchestrées par des autorités politico-administratives et judiciaires contre des paisibles citoyens. »

Plus loin, Le Phare informe que, « à l'occasion de son 10è anniversaire, le MLC se donne rendez-vous à la Fikin...dès aujourd'hui, mardi 30 septembre 2008... » jusqu'au samedi 4 octobre.

SITUATION A L'EST

« Alors que l'on continue de fêter à Kinshasa » note Le Phare, « le bateau RDC est en train de couler. » Ce journal indique que « le pays se trouve dans une situation de guerre généralisée surtout dans sa partie orientale... »

Par rapport aux affrontements à l'Est, L'Observateur est d'avis que « la reprise des hostilités favorise le recrutement des enfants soldats. » Citant un rapport d'Amnesty International, ce journal indique que « plus de 50 % des anciens enfants soldats... auraient été à nouveau enrôlés par les groupes rebelles actifs dans le Kivu. » « Et pourtant, » rappelle Le Potentiel, « à l'issue des travaux de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les deux provinces du Kivu,...les groupes armés avaient pris solennellement l'engagement de procéder à la libération inconditionnelle et immédiate de tous les enfants associés dans leurs rangs et de ne plus en recruter d'autres parce que cette pratique constitue un crime de guerre et un crime contre l'humanité. »

Sur ces entrefaites, Le Palmarès affiche « Alan Doss à New York pour rendre compte !» Ce quotidien précise qu' « il sera question pour le chef de la Monuc de rendre compte au conseil de sécurité, de la situation actuelle à la suite des récents affrontements dans l'Est de la RDC. » Selon ce journal, « la question des effectifs de la mission [et] l'actuel mandat de la Monuc qui expire à la fin de cette année [seront] au centre des discussions. »

SOCIETE, SANTE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur signale le « retour au bercail des éléments ex-BDK ». Ces derniers s'étaient « retranchés dans la forêt pour s'échapper des mailles de la police et des poursuites judiciaires » rappelle ce journal, avant d'indiquer que « cette opération qui est le résultat de la sensibilisation menée ... par le gouverneur de province Simon Mbatshi Batsia et son équipe, n'a connu ni tracasserie, ni intimidation ni humiliation. »

A ce même sujet, La Référence Plus pense que « ces jeunes, près de 50 mille au total qui étaient visiblement en déperdition du fait de l'oisiveté, de la drogue et de l'intoxication vont donc être mis à contribution pour la reconstruction des infrastructures de base et la maximisation de la production agricole dans cette partie du territoire national. »

Au Bandundu, « les organisations de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) œuvrant dans le chef –lieu du Bandundu s'inquiètent beaucoup de ce que de nombreux habitants de Bandundu utilisent le lubrifiant des préservatifs, souvent gratuitement distribués, pour donner de l'éclat aux chaussures » rapporte L'Observateur, qui citait l'agence de presse Syfia Grands Lacs.

JUSTICE

« Alors que les appels à la démission du magistrat argentin se multiplient, » Le Palmarès voit « Luis Moreno en difficulté » quant au procès Bemba. Selon ce journal, « le procureur Moreno Ocampo ne serait pas prêt à apporter la preuve ayant motivé l'interpellation du leader du MLC sous prétexte que celui-ci s'apprêtait à fuir vers un Etat non partie au Statut de Rome. » En outre, Le Palmarès rapporte que « les observateurs avertis fustigent déjà les dysfonctionnements qui affectent cette juridiction internationale... » avec une « politique qui n'a visé que des situations en Afrique. »

Par ailleurs, pour L'AVENIR, si la CPI accède à la requête du gouvernement centrafricain d'arrêter (pour besoin de réconciliation nationale) des poursuites contre quelques centrafricains accusés pour les mêmes faits que Bemba, ce dernier devrait bénéficier de la même grâce. Mais, note ce journal, « le plaignant dans l'affaire centrafricaine pour laquelle JP Bemba est en prison, c'est le collectif de victimes représentées par l'Association centrafricaine des droits de l'homme. Il revient à cette association le droit de retirer sa plainte. »

Le Phare rapporte que « le Bataillon de la police d'investigations criminelles vient de mettre hors d'état de nuire la bande à 'Tramontina' qui, depuis près d'une année, a semé la mort et la désolation au quartier Mombele et à Yolo. »