Revue de la presse du lundi 29 septembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du lundi 29 septembre 2008

La succession d'Antoine Gizenga à la primature fait la une de toute la presse congolaise ce lundi 29 septembre 2008. Un autre sujet majeur traité concerne, bien entendu, les hostilités à l'Est.
POLITIQUE

Le Phare rapporte que « le Chef de l'Etat, Joseph Kabila, a finalement répondu, le weekend, à la lettre de démission... [d']Antoine Gizenga. » Pour L'Avenir, dès l'instant que le chef de l'Etat a pris acte de cette démission, « tout le gouvernement sera démissionnaire. »

Dès lors, on assiste à un débat sur la modalité du choix du nouveau premier ministre, selon L'Avenir, qui rapporte cependant que « tout le monde, bon gré, mal gré, s'est remis à l'évidence qu'il faut respecter l'accord Amp-Palu. »

Cependant, Le Phare indique que « pour d'aucuns, le contexte électoral de 2006 ne peut pas prendre tout un pays en otage car ce qui est en jeu aujourd'hui est de loin plus grand, plus important que les combinaisons politiciennes. » Se confiant à Forum des As, une personnalité influente de la famille politique du chef de l'Etat aurait même déclaré : « Il n'y a pas d'accord éternel. »

D'où, « la course à la primature » note La Référence Plus, qui, par ailleurs, voit le « chef de l'Etat, aujourd'hui dans l'embarras de choix. »

SITUATION A L'EST

Le Potentiel rapporte que, « en dépit des appels répétés de la Monuc pour un arrêt des hostilités, de nouveaux combats ont éclaté hier dimanche entre les FARDC et les éléments du... CNDP...à Rugari en territoire de Rutshuru. »

En outre, La Référence Plus indique que « la localité de Kabizo, investie par les FARDC jeudi, est repassée sous contrôle du CNDP vendredi.»

Le Potentiel note, par ailleurs, que « les forces de la Monuc se sont interposées entre les belligérants afin de protéger les populations des centres urbains de Katsiru, Nyanzalz et Tongo. » Et à La Référence Plus d'indiquer que la Monuc « poursuit ses activités de sensibilisation sur le terrain avec les militaires directement impliqués dans ces opérations dans le but de faire respecter le cessez-le-feu. »

En rapport avec l'attaque de la LRA à Dungu, La Référence Plus rapporte que « le député national Idambituo Bakaato invite le gouvernement à renforcer la présence des FARDC dans cette partie du pays. »

Préoccupée par la reprise des combats au Kivu, « la Communauté hutu de la RDC veut participer à la résolution de cette crise [et] invite les pouvoirs publics à mettre à [la disposition des FARDC] des moyens conséquents » rapporte Le Potentiel. La même communauté demande à la Monuc « de soutenir les FARDC et protéger par tous les moyens, la population civile et ses biens » ajoute ce journal.

Selon les déclarations de quelques députés provinciaux du Nord Kivu recueillies par La Référence Plus, « six pays attaquent la RDC sous la couverture de Nkunda. »

« Dans une marche de protestation contre Laurent Nkundabatware » organisée le vendredi 26 septembre dernier à Kinshasa, La Référence Plus fait savoir que « les kinois de toutes tendances confondues... [ont remis à l'ONU un memo dans lequel] il est demandé à la communauté internationale de tout mettre en œuvre pour contraindre le chef du CNDP, Laurent Nkundabatware, et ses hommes à se plier aux résolutions contenues dans l'acte d'engagement signé à Goma...»

Toutefois, à cette occasion, ajoute le même journal, l'Administrateur délégué général adjoint de la SNEL, Mme Bernadette Tokwawulu a accusé la communauté internationale de tenter de « balkaniser l'Est de la RDC en créant un Etat tampon dans le Nord Kivu pour sécuriser le Rwanda. » Forum des As signale également que les manifestants « en colère » scandaient « des cris hostiles à la communauté internationale... »

De son côté, L'Avenir rapporte que « le coordonnateur national du Programme Amani, l'abbé Apollinaire Malu Malu a arraché hier à Butembo le désengagement des groups armés qui opèrent à Beni-Lubero. » Relayant l'information diffusée à la Radio RTG@, ce journal précise que « les différents chefs rebelles dans ces territoires du Nord-Kivu ont pris cet engagement devant Malu-Malu et appelé leurs troupes respectives à observer cette tactique dès le 23 octobre prochain. »

SOCIETE ET SANTE

Le Phare indique dans ses colonnes sur la société que, « après le lait, le riz et le haricot chinois... l'OCC saisit une margarine impropre à la consommation. » Selon ce journal, il s'agit de la marque « Marco Polo, [qui] ne fond pas jusqu'à 100 degrés Celsius. »

Le Potentiel constate que, à Bukavu, « les infirmiers radicalisent la grève. » Solution provisoire : « la direction de l'hôpital [de référence de Bukavu] a fait recours à la Croix Rouge [pour] ses infirmiers et secouristes » mais ces derniers sont « débordés» ajoute ce quotidien, qui reprend l'information de Radio Okapi. Pendant ce temps, à Kindu, la « grève des infirmiers [fait] 11 morts déjà » rapporte ce même journal.

JUSTICE ET MEDIAS

Le Phare fait état d'un « sale temps pour la presse » : « attaque armée contre Molière TV... A Goma : Journaliste Pierre Ndenze arrêté et transféré à Kinshasa...arrestation de deux journalistes de la presse militaire.»

Ce journal indique que cette « attaque opérée contre les installations de la chaîne de télévision privée MOLIERE TV...s'est soldée par la rafle de tout le matériel de diffusion et le passage à tabac, sous menace des armes, de deux cameramen trouvés sur les lieux. »

Pour les cas de Goma, La Référence Plus rapporte que « deux journalistes de la presse militaire de la 8è région militaire sont arrêtés depuis jeudi au camp militaire de Katindo,... poursuivis pour diffusion des images d'incitation à la haine ethnique au cours d'une émission télévisée à la RTNC-Goma. » En même temps, « le journaliste de RTCN-Goma, Pierre Ndenze, attaché au gouvernement de la province du Nord Kivu,... a été arrêté jeudi dernier à Goma, par les services de la sécurité au motif de haute trahison et de faute lourde. »

Forum des As note que « les arrestations et poursuites contre les mandataires publics ont suscité la réaction de l'Association nationale des entreprises publiques. » Ce quotidien précise que « l'ANEP voit, à travers cette démarche, une tentative d'instrumentalisation de l'appareil judiciaire...surtout que (...) la liste est déjà longue. »

Par rapport au procès des insurgés de la Pentecôte, Le Phare rapporte que « la défense présente une panoplie d'irrégularités sur la détention, [entre autres] violation systématique de la procédure, mauvaises conditions carcérales, mutisme de l'auditorat militaire, privation des salaires... »

Enfin, indique Forum des As, « les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI) ont confirmé vendredi les accusations de crimes de guerre et contre l'humanité, notamment pour meurtres et viols... contre Germain Katanga et Matthieu Ngudjolo Chui, deux chefs miliciens de la région d'Ituri... »