Revue de la presse du vendredi 26 Septembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du vendredi 26 Septembre 2008

La démission du premier ministre Antoine Gizenga fait évidemment la une des journaux de ce vendredi 26 septembre 2008.
POLITIQUE

Après 600 jours à la primature, « Antoine Gizenga rend le tablier » affiche L'Observateur à la une de sa parution ce vendredi 26 septembre.

Cette décision du premier ministre se fonde sur les «limites de son corps physique, » précise La Référence Plus.

Cependant, pour Le Palmarès, Gizenga «fortement critiqué par l'Assemblée nationale, notamment n'avoir pas déposé le projet de loi budgétaire pour l'exercice 2009 dans le délai prescrit par la Constitution, les députés attendaient le chef du gouvernement de pied de ferme avec des motions de défiance et de censure. »

Ainsi, «dans une certaine opinion, c'est pour éviter cette sortie forcée qu'Antoine Gizenga aurait présenté sa démission » note L'Avenir. Gizenga termine « en beauté et avec beaucoup de dignité, » indique L'Observateur.

Reste que le Président de la République désigne un nouveau premier ministre au sein de la majorité, sinon un informateur ayant pour mission d'identifier une coalition, indique Le Palmarès.

Dans l'entre-temps, L'Observateur rappelle que « le Président de la République Joseph Kabila vient de signer plusieurs ordonnances...[qui] portent nomination des maires, commissaires de districts et de territoire et leurs assistants. »

SITUATION A L'EST

L'Observateur fait savoir qu'«après d'intenses combats à Rugari... une trêve de 15 jours [sera observée]... pour permettre aux groupes armés qui se sont déjà manifestés pour le désengagement de leurs troupes à passer à l'acte. » Déjà, note ce journal, « une zone tampon de 5 km de part et d'autre [et occupée par la Monuc] sépare désormais les belligérants depuis jeudi 25 septembre soir. »

Plus loin, le même quotidien fait état d'un « scandale dans le fief sous contrôle de Nkunda » où des personnes civiles ne partageant sa vision de va-t-en guerre seraient « enterrées vivantes dans les toilettes » et « plusieurs cas de personnes portées disparues...signalés »

De son côté, Le Palmarès rapporte qu'« une vive tension a régné ce jeudi...à Dungu, territoire situé à plus de 800 km au Nord-Est de Kisangani... [où la population a manifesté] un sentiment de révolte contre l'abandon des populations locales par des autorités vis-à-vis des LRA. » Ce journal indique la « manifestation spontanée des élèves auxquels se sont joints des adultes...[a pris pour cible] la résidence des observateurs militaires de la Monuc. »

Par ailleurs, « 662 rebelles hutus rwandais [ont été] rapatriés [dernièrement] » rapporte toujours Le Palmarès, qui se base sur le point de presse de la Monuc de ce mercredi 24 septembre. « Cela porte à 11.906 » le nombre des rapatriés volontaires depuis 2002.

D'autre part, à Bunia, « environ 90 ex-combattants démobilisés...ont reçus 178 vaches... pour leur réinsertion socio-économique,... [ayant] choisi l'élevage comme activité de retour à la vie civile » rapporte le même journal.

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

Le Palmarès revient sur les rapports FMI-RDC. Pour ce journal, « les projets chinois bloquent l'accord avec le FMI » qui est d'avis que « les projets chinois peuvent grossir la dette congolaise.» De ce fait, « le FMI prévoit... des études sérieuses sur l'impact des projets chinois avant tout nouvel accord avec la RDC » rapporte Le Palmarès.

Au chapitre de l'habitat, Le Palmarès annonce qu'un « avant-projet du contrat de bail [vient d'être] élaboré. » Ce journal indique que «le texte prévoit [entre autres] l'enregistrement obligatoire du contrat ou livret de bail auprès des services de l'habitat pour toute garantie locative allant au-delà de mille dollars...[à placer] dans un compte bancaire en vue d'éviter tout malentendu au moment du remboursement ou de l'expiration du contrat. »

JUSTICE

Pour terminer, L'Observateur informe de l'ouverture depuis jeudi 25 septembre au CPRK du « procès sur l'affaire dite 'Opération Pentecôte,'» un mouvement insurrectionnel en 2004 où un groupe de militaires Ex-FAZ « s'étaient livrés... à tirailler en l'air,...[provoquant] une grande panique parmi la population kinoise à l'époque. » Déjà, « la défense sollicite la liberté provisoire des présumés coupables.»