Revue de la presse du jeudi 25 septembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du jeudi 25 septembre 2008

Ce jeudi 25 septembre, divers sujets sont repris dans la presse locale. Celle-ci semble s'intéresser de façon particulière à la récente mission du FMI à Kinshasa sans pour autant perdre de vue la situation sécuritaire à l'Est.
SITUATION A L'EST

«Bilan provisoire : 31 rebelles tués, 18 collines récupérées » titre L'Observateur à la une de sa parution de ce jeudi 25 septembre 2008, au sujet des accrochages d'hier entre les FARDC et le CNDP sur l'axe Rumangabo. Par ailleurs, ce journal voit « le plan de désengagement de la Monuc mis en mal » puisque «malgré les appels de l'Union Africaine et de l'ONU, hier, le CNDP a défié tout le monde quand il a tenté de récupérer ses positions d'avant les récents combats. »

Pour La Référence Plus, « le gouvernement américain ne parle visiblement pas le même langage avec les multinationales et autres acteurs qui veulent voir se poursuivre les troubles à l'Est de la RDC. »

Selon L'Observateur, le CNDP n'est pas prêt à adhérer au plan de désengagement. Toutefois, à en croire le porte-parole de la Monuc, cité par ce journal, « toutes les batteries sont mises en marche pour convaincre le général déchu et son mouvement politico-militaire... »

Pour La Référence Plus, « l'intensification des hostilités... représente un regrettable pas en arrière, après la déclaration unilatérale de cessez-le-feu du général Nkunda et le retrait de ses forces le 11 septembre et l'approbation par le président Kabila, le 18 septembre, du plan de [la Monuc]... »

A en croire Le Phare, « débordés, inquiétés, insécurisés... les humanitaires broient du noir à l'Est » avec une « situation... volatile, fluide et changeante selon les dates et les lieux [depuis la semaine dernière] », s'il faut emprunter les propres termes de Nestor Yembo Djema d'OCHA, tel que repris par Le Phare.

Dans une interview accordée à la Radio Okapi, et reprise par Le Potentiel, « le président de la Commission de [l'Union Africaine] Jean Ping » est d'avis que « les congolais doivent s'entendent pour mettre en place les instruments qui permettent d'aller vers un renforcement de la paix, de la sécurité dans la sous-région. »

De son côté, L'Observateur rapporte que, depuis New York pour la 63ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, « Nicolas Sarkozy dénonce l'indifférence face au drame de la RDC, [entre autres.]»

POLITIQUE ET DIPLOMATIE

A l'approche du 10ème anniversaire du MLC, son «Président national... Jean-Pierre Bemba...[exhorte] les militantes et militants de son parti à l'unité et à la cohésion» rapporte Le Phare, qui tient ce message du secrétaire général du MLC François Mwamba Tshishimbi.

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

L'Observateur rapporte qu'« environ 7 milliards de francs congolais sont détournés à chaque opération de la paie mensuelle dans les services publics, » suivant les rapports partiels des missions effectuées en provinces par l'intersyndicale de l'administration publique, pour qui « le gros de ce détournement s'effectue dans le secteur de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, EPSP. » L'Observateur indique l'existence des « réseaux maffieux... bien implantés dans les secteurs de l'EPSP,... de la défense nationale, de la sécurité et de la santé...sous l'œil des autorités qui construisent des villas avec de l'argent volé du contribuable congolais. »

Pendant ce temps, « les enseignants se sont dits décidés de poursuivre leur grève jusqu'à l'infini. »

D'autre part, le FMI est d'avis que « la mise en œuvre du programme économique du Gouvernement pour l'année 2008 jusque fin août a été globalement satisfaisante » avec, notamment, « une forte performance des recettes [qui] a permis la réduction du financement de l'Etat auprès des banques. » indique L'Observateur. Cette information est vue du même angle par La Référence Plus, Le Phare, Le Potentiel, pour ne citer que ces quotidiens. Et même, à la une ce matin, Le Phare affiche « vilipendé, menacé par certains députés... Antoine Gizenga félicité par le FMI. »

Avec « l'élaboration du projet du Code de l'électricité dont les travaux se sont clôturés mardi 24 septembre 2008 au centre Nganda de Kinshasa, ... la SNEL ne sera plus la seule plus la seule société à exploiter l'électricité en RDC » rapporte L'Observateur.

A ce sujet, Le Potentiel fait savoir que « la libéralisation du secteur de l'électricité se fera accompagner des mesures d'encadrement. » En effet, « le Code prévoit la mise en place d'une agence de régulation indépendante du secteur de l'électricité [chargée, entre autres, d'] assurer la promotion de la concurrence,...[de] faire respecter la législation en la matière... » Ce journal indique que « la nouvelle vision consiste à mettre la SNEL en concurrence avec les privés. Au final, les usagers pourront choisir l'opérateur qui offre les meilleurs services. » Mais déjà, « gare au dépeçage de la SNEL » prévient Le Potentiel.

Pour les experts, indique La Référence Plus, « toutr cela va permettre la promotion et le développement permanents du secteur, au profit des milieux ruraux... »

Enfin, baisse du prix du pétrole à la pompe, indique Le Potentiel, qui publie les nouveaux communiqués hier mercredi par le ministère de l'Economie nationale et Commerce. Selon ce journal, la décision du ministère fait suite à « la dernière variation à la baisse du cours mondial du baril de pétrole. »