Revue de la presse du Mercredi 24 Septembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du Mercredi 24 Septembre 2008

La presse nationale continue de suivre attentivement l'évolution de la situation de l'est de la RDC. Néanmoins, elle jette un coup d'œil sur divers autres sujets d'intérêt social ce mercredi 24 septembre 2008.
SITUATION A L'EST

L'Avenir informe qu'il se tient « depuis hier à Bukavu la réunion du Comité de pilotage du Programme Amani » mais il est d'avis que, « avec l'absence du Cndp, » cette réunion rotative sera « sans impact. » Pour ce journal, malgré « le calme apparent d'hier à Sasha, Bukobati et à Bitongo dans le Masisi,...la guerre peut rebondir d'un moment à l'autre.»

Dans une lettre ouverte reprise par Le Phare, Bernadette Tokwaulu Aena, écrivain et personnalité de l'AMP, déclare qu'il faut solliciter « une force Artémis II » à la frontière RDC-Rwanda pour que « le conflit actuel reste enfin Congolo-congolais et se résolve par les congolais eux-mêmes, sans interférence des pays voisins intéressés par l'instabilité de la RDC. » Et à la MONUC de « faire application du chapitre VII de la Charte des Nations Unies en utilisant la force contre les insurgés... »

De son côté, L'Observateur rapporte que le premier secrétaire rapporteur du CNDP Bertrand Bisimwa a démenti catégoriquement l'information des FARDC selon laquelle les 28 corps présentés lundi aux médias à Saké appartenaient au CNDP.

Selon Le Phare, la situation de l'Est est « un pourrissement voulu et entretenu pour déboucher sur le fait accompli devant lequel les Congolais devraient être mis un jour ou l'autre. » Car, indique ce journal, « comme si tous [les] mécanismes [mis en place jusque-là] étaient curieusement déguisés en mettant de l'huile sur le feu,... on voit exactement le contraire du résultat escompté. » Pour ce quotidien, « un sinistre orage plane sur le Kivu. »

De l'autre côté, pour encourager davantage des refugiés congolais en Zambie hésitant de rentrer au pays, L'Avenir rapporte que, « au cours de la première semaine d'octobre,... l'UNHCR organisera des visites d'aller voir qui vont permettre aux réfugiés des camps en Zambie, d'aller vérifier les conditions dans les régions qu'ils ont fui pendant la guerre civile en 1999 et 2000 en RDC. » Ce quotidien précise que ce sont « près de 51.000 réfugiés congolais de la Zambi [qui] seront rapatriés. »

DIPLOMATIE

L'Observateur fait savoir que, « après les législatives angolaises,... la frontière entre l'Angola et la RDC [est] de nouveau ouverte. » Selon ce journal, l'information annoncée par le consul général de la République du Congo en Angola, José Bembo de retour du Kananga, « a été bien bien reçue dans cette province du grand Kasaï où la population avait fustigé le comportement xénophobe, selon elle, des autorités angolaises vis-à-vis des ressortissants de la République Démocratique du Congo. » Pour L'Observateur, « la réouverture de la frontière... [fermée depuis le début du mois de janvier...] au niveau [des deux provinces diamantifères...] de Lunda en Angola et du Kasaï Occidental de la RDC vient davantage réchauffer les relations entre les deux pays. »

MEDIAS ET DROIT

Le Phare indique que « l'Observateur des Médias Congolais (Omec)... dénonce la violation par [le journal] 'Le Soft' de la sphère d'intimité d'une mineure » Le fait reproché à « Le soft » concerne son article titré « Elle accuse Mvuama : J'ai été violée » paru dans l'édition n° 962 du 22 septembre 2008. Une « atteinte à l'honneur et à la dignité des tiers » selon, entre autres, le code de déontologie des journalistes congolais auquel se réfère l'Omec, qui « a décidé de transmettre le dossier à la Commission de Discipline de l'Union Nationale de la Presse du Congo pour les sanctions appropriées, » ajoute Le Phare.

ECONOMIE, SOCIETE ET DEVELOPPEMENT

« RDC-FMI : tout se joue sur les contrats chinois » titre à la une Le Potentiel ce mercredi 24 septembre 2008. Dans ce cadre, L'Observateur fait savoir qu'à l'issue de la mission des experts du FMI à Kinshasa, « l'étude de faisabilité sur le contrat chinois [est attendue de la Banque Centrale du Congo] en mars 2009. » A ce sujet, Le Phare fait état des « craintes du FMI...sur [les] implications éventuelles [de ces contrats] sur la stabilité du cadre macro-économique, et la soutenabilité de la dette.»

Sur un autre front, Le Phare note que, avec la poursuite de la « grève des infirmiers,...[c'est] le temps des médecins 'tous travaux' » A la fin de sa tournée dans les hôpitaux de Kinshasa, le ministre de la Santé Victor Makwenge Kaput « a violemment condamné la radicalisation de la grève... alors [que] tout est sur la table de négociation... » rapporte le même journal.

Coup d'œil à l'hémicycle. « Les choses sérieuses vont bientôt commencer... » indique Le Potentiel. Ce dernier fait savoir que, « outre l'état des lieux de différentes recommandations émises par les députés à l'endroit du gouvernement, les conclusions des enquêtes sur des dossiers brûlants, notamment les passeports biométriques et le contrat SNEL-Mag Energy, figurent déjà à l'ordre du jour.» Mais, poursuit-il, « à côté de ces oints importants, l'Assemblée nationale attend toujours le projet du Budget 2009. » En outre, Le Potentiel précise que « la chambre basse tiendra sa séance plénière ce vendredi 26 septembre. »

Par rapport au recensement général prochain, dont « les activités relatives à la sensibilisation comportent plusieurs étapes » L'Avenir fait savoir que, en attendant la signature du décret du premier ministre, « le chef de division au Plan plaide pour le début [de ces] activités...pour une forte mobilisation de la population congolaise, qui a perdu totalement l'habitude de ce processus censitaire. »