Revue de la presse du mardi 23 Septembre 2008

25 fév 2009

Revue de la presse du mardi 23 Septembre 2008

Comme on peut s'y attendre, la situation de l'Est occupe plusieurs lignes de la presse locale de ce mardi 23 septembre 2008. Toutefois, les médias congolais traitent aussi de l'actualité économique et du développement, entre autres.
INSECURITE A L'EST

Le Palmarès constate que « l'étau se resserre autour de Sake et Mushaki ! » d'autant plus que « les affrontements se sont poursuivis lundi entre [les FARDC] et la rébellion de Nkunda dans le Nord Kivu... » Ce journal rapporte que, « selon la rébellion, les FARDC font usage d'armes lourdes à grande portée qui tombent sur les habitations dans le secteur de Mweso. » Selon Le Phare, « de nombreux observateurs craignent que cette accusation prépare une offensive de grande envergure que cherche à déclencher le CNDP qui semble maîtriser ce vaste territoire. » Et alors « on n'est pas à l'abri d'une guerre généralisée qui risque d'embraser toute la province du Nord Kivu si la MONUC ne recourt pas au Chapitre 7 de la Charte de l'ONU. »

De son côté, L'Observateur rapporte que la Présidence de l'Union Européenne, convaincue « qu'il n'y a pas de solution militaire à la crise actuelle dans les Kivus, » a appelé « toutes les parties signataires, et en premier lieu le... CNDP de Laurent Nkunda, à respecter pleinement les dispositions des actes d'engagement signés à Goma...et à s'engager sans réserve ni condition dans leur mise en œuvre. »

Selon ce journal, non seulement le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-Moon « encourage le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec la Monuc [pour la mise] en œuvre du plan [de désengagement], » mais aussi « il appelle... le CNDP, ainsi que tous les autres groupes armés, à accepter et mettre en œuvre immédiatement [ce] plan... » Une note importante de Ban Ki-Moon : « la Monuc continuera à agir, conformément à son mandat, afin de protéger les populations civiles et...soutenir les efforts entrepris vers la restauration de la paix et la sécurité en RDC. »

Citant le Président de l'Assemblée Nationale Vital Kamerhe au cours de la cérémonie de la Journée Internationale de la Paix le 21 septembre, Le Potentiel rapporte que « le CNDP... doit prouver à la face du monde et au peuple congolais qu'il peut lui aussi privilégier la paix... pour embrasser le processus du règlement du conflit et des revendications qui sont les siennes par la voie pacifique. »

Comme revers de ces conflits, note Le Palmarès, « la situation humanitaire ne cesse de se dégrader depuis début septembre... » Ce journal indique que « actuellement, près de 100.000 déplacés supplémentaires ont été identifiés dans [le Nord Kivu] » mais « la plupart des distributions de vivres et de non vivres ont été complètement suspendus à cause de problèmes de l'accès des humanitaires. »

Toutefois, « une aide alimentaire doit être distribuée au Kivu où il y a eu beaucoup de déplacés suite aux récents événements » rapporte L'Observateur, qui citait le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC et coordonnateur du PNUD.

Dans son éditorial consacré au rapport RDC-Rwanda, L'Observateur croit savoir que « le pouvoir actuel à Kigali...continue manifestement de rêver de l'empire rwandais précolonial... [du fait que, selon] la littérature coloniale, les rwandais, à l'étroit chez eux, n'ont dans la sous-région des Grands Lacs que le Congo pour se procurer l'espace. » L'Observateur, qui indique que le rwandais « travaille à ce dessein assidûment, » soutient que « la communauté internationale, qui a beaucoup de chats à fouetter, aura tout juste le temps de vociférer et de constater le fait accompli. »