Revue de presse MONUC -21 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -21 avril 2008

Les sujets sont divers à la une des journaux parus ce jour à Kinshasa. Chaque quotidien y allant de sa manchette.
C'est ainsi qu'on peut observer avec Le Phare, qu'« en dépit des assurances données par Alan Doss, le président rwandais Paul Kagamé n'a pas effectué le déplacement de New-York ...pour le face à face avec le président Kabila »

C'est que « ... l'homme fort de Kigali ne veut pas que les choses bougent positivement à l'Est de la RDC », croit savoir Le Phare.

D'ailleurs, estime Le Phare, la situation de ni paix, ni guerre semble arranger certains pays voisins, « pas du tout contents d'assister à l'émergence au cœur de l'Afrique d'un Etat uni, puissant économiquement et militairement ».
La République démocratique du Congo où « des rumeurs de plus en plus persistantes font état d'un remaniement imminent de l'équipe gouvernementale », rapporte Le Potentiel.
L'objectif visé consisterait, renseigne Le Potentiel, « à donner une nouvelle impulsion à l'action du gouvernement au regard des défis à relever pour la refondation de la Nation ».
Raison pour laquelle « ce remaniement cette fois-ci... n'épargnera pas le Premier ministre », croit savoir Le Potentiel.
D'ici là et selon des sources onusiennes, « de violents combats ont opposé les FARDC aux rebelles des FDLR », informe La Tempête des Tropiques.

A la base de ces affrontements, explique Le Phare « le refus des combattants FDLR et Pareco d'exécuter l'ordre des militaires FARDC de libérer leurs positions... ».

Ailleurs et précisément au centre de brassage de Lukusa, ce sont « deux rwandais qui ont été retrouvés parmi les éléments du CNDP », rapporte Le Potentiel.

Leur découverte, comptabilise Le Potentiel, porte « à quatre, le nombre de militaires rwandais découverts sur le même site depuis deux mois ».