Revue de presse MONUC -22 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -22 avril 2008

Pas une grosse actualité à la une des quotidiens parus ce mardi 22 avril 2008 à Kinshasa.
Sinon mentionner que dans une interview à Jeune Afrique, estime Le Potentiel, le président rwandais s'évertue à « nier l'implication de son pays dans le pillage des minerais précieux de la RDC ».

D'ailleurs, Paul Kagamé « n'accepte plus qu'on l'interroge à ce sujet », fait savoir Le Potentiel.

Encore moins, ajoute Le Potentiel, lui demander s'il «... aide Laurent N'Kunda ».

Par contre, Paul Kagamé se « vante d'avoir beaucoup aidé le Congo », indique Le Potentiel.

Au total, juge Le Potentiel, le président rwandais apparaît dans l'interview comme « un homme arrogant maniant le mensonge sans état d'âme ».

Ailleurs et sur un tout autre sujet, ce sont « 14 présumés auteurs de la disparition des sexes et 12 vraies fausses victimes qui ont été présentés hier à Kinshasa », rapporte Le Palmarès.

Vraies fausses victimes, parce qu'il n'y a jamais eu « un seul cas de disparition d'organe génital mâle », explique Le Phare.

A la vérité, l'histoire de la disparition des sexes est «... une rumeur », souligne Le Palmarès.

C'est pourquoi, estime Le Phare, « les mâles de la capitale doivent se tranquilliser et les femmes de Kinshasa apaisées... »

La capitale, où construite avec une capacité d'accueil de 1.200 pensionnaires, le centre pénitentiaire et de rééducation l'une des principales prisons de la RDC « compte actuellement 4.334 pensionnaires, militaires et civils », informe Le Phare.