Revue de presse MONUC -24 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -24 avril 2008

Pas de grosse actualité à la une des journaux parus ce jeudi 24 avril 2008 à Kinshasa.

N'empêche qu'on peut retenir avec Le Phare, qu'alors qu'on attendait « la rencontre Kabila-Kagame en marge de la réunion du Conseil de sécurité, c'est finalement une réunion d'experts qui s'est tenue à New York ».

Les participants à cette réunion, ajoute Le Phare, ont évalué « le chemin parcouru dans la mise en œuvre de ce communiqué de Nairobi... ».

Pour rappel, l'essentiel de ce communiqué était centré sur « le rapatriement des groupes armés rwandais », indique Le Phare.

Reste qu'à ce jour, observe Le Phare, « rien n'a été fait ».

En effet, « les FDLR sont toujours sur le territoire congolais », et bien plus, « elles narguent, bafouent l'autorité établie en RDC », constate Le Phare.

Pour sa part, la MONUC, elle suit avec « beaucoup d'intérêt ce qui se passe à la frontière de la RDC, du Soudan et de l'Ouganda avec le refus de la LRA de signer un accord de paix avec les autorités ougandaises », rapporte Le Potentiel.

La MONUC, note Le Phare, qui est également inquiète « de la guerre civile au Burundi à cause de la porosité des frontières congolaises ».

Sur un tout autre registre, cela fait aujourd'hui « 18 ans que le président Mobutu lançait le processus démocratique en RDC », rappelle L'Avenir.