Revue de presse MONUC -17 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -17 avril 2008

Aujourd'hui encore, la presse parue à Kinshasa fait ses gros titres avec l'accident d'un DC 9 appartenant à la compagnie Hewa Bora à Goma.
Un avion dont « les deux boites noires ont été retrouvées », informe La Tempête des Tropiques.

Dès lors, l'opinion espère, rapporte La Tempête des Tropiques, être « rapidement fixée sur les causes réelles de cet accident meurtrier ».

En attendant, « les 34 premiers corps ont été inhumés hier à Goma », [L'Observateur] et Hewa Bora prêt à « indemniser les victimes » [L'Avenir].

N'empêche qu'une commission sera instituée pour « enquêter sur le crash de Goma », fait savoir Le Potentiel.

Reste qu'en RDC, remarque La Tempête des Tropiques, des commissions d'enquête ont été instituées « sans pour autant aboutir à des conclusions... »

Quoi qu'il en soit, le crash de Goma remet « sur le tapis la problématique de l'état des infrastructures aéroportuaires en RDC », estime Le Phare.

Ce d'autant plus qu'explique Le Phare, la plupart des aéroports « encore opérationnels sur l'ensemble du territoire national sont vieux de plus de 50 ans ».

D'ailleurs, la simple observation visuelle de la piste de l'aéroport de N'Djili, principale porte d'entrée de la RDC offre « l'image d'un monument de l'antiquité », juge Le Phare.

Pourtant, poursuit Le Phare, les décideurs politiques congolais « très friands de missions à l'étranger tombent d'admiration devant les bijoux tels que les aéroports de Nairobi, Dar es Saalam, Addis-Abeba, Johannesburg, Abidjan, Harare, Gaberone... »

A New-York et au cours d'une conférence de presse, Alan Doss, lui, a indiqué qu' « il y a eu de progrès réels dans la stabilisation de l'Est de la RDC », rapporte sur un tout autre sujet, La Référence Plus.

Il également évoqué, ajoute La Référence Plus, « le dossier du plan de réduction des effectifs de la MONUC, envisagé pour janvier 2009...rassurant que le départ de celle-ci n'était pas pour demain ».

D'ici là et pour sa part, Laurent N'Kunda vient de proposer au chef de l'Etat et pour résorber l'insécurité à Goma de mettre « un bataillon de police militaire, plus ou moins 800 éléments à la disposition du gouvernement provincial du Nord Kivu », renseigne La Tempête des Tropiques.