Revue de presse MONUC -15 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -15 avril 2008

En ce mardi 15 avril 2008, la presse parue à Kinshasa rapporte dans ses principales colonnes l'interview accordée par le sénateur Jean-Pierre Bemba à Radio Okapi.

Interview dans laquelle, le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), souligne Le Potentiel, exprime « sa volonté de retourner en RDC dans un esprit positif ».

Tout comme, il estime qu' « en tant que chef du plus grand parti de l'opposition, il a la légitimité de postuler au poste de porte-parole de celle-ci », indique Le Palmarès.
Toutefois, fait savoir L'Avenir, Jean-Pierre Bemba «... ne veut pas revenir au pays pour exacerber la tension politique déjà existante, à son avis ».

D'ailleurs, il pose « la question de sa sécurité avant de regagner la RDC », remarque Le Potentiel.

Reste qu'il y a deux semaines, rappelle L'Avenir, le gouvernement par le Premier ministre avait indiqué répondant à la lettre du bureau du Sénat, que « des dispositions sécuritaires en faveur du sénateur Bemba existaient en sa qualité d'ancien Vice-président de la République... ».

Ailleurs et suite à l'échec de la signature d'un accord de paix avec la LRA, le président Yoweri Museveni propose qu' « une action militaire conjointe soit menée avec la République démocratique du Congo et le Soudan contre les rebelles ougandais », informe Le Potentiel.

A l'évidence, croit savoir Le Potentiel, en proposant une opération militaire conjointe, surtout que le chef rebelle ougandais est « supposé se cacher à cheval entre la RDC et le Soudan, l'Ouganda tient à revenir militairement en République démocratique du Congo ».

Ce qui n'est pas, poursuit Le Potentiel, «... de nature à ramener la paix dans la partie orientale de la RDC... ».

C'est qu'il y aura toujours des éléments incontrôlés et armés ougandais qui saisiront cette opportunité pour rentrer officiellement en RDC et « réoccuper une bonne partie du territoire congolais...et recommencer à causer des destructions, mort et désolation sous le fallacieux prétexte de sécurité pour neutraliser la LRA », explique Le Potentiel.

Toute chose, qui remettrait « sur le tapis le processus de désarmement des milices de l'Ituri qui, autrefois, étaient soutenues par l'Ouganda », prévient Le Potentiel.
A la réflexion, conclut Le Potentiel, la proposition du président ougandais est un «... piège tendu au président Kabila ».

Le ministre de la justice, lui et sur un autre registre sera ce matin à l'assemblée nationale pour défendre « la loi portant sur amnistie pour faits de guerre et insurrectionnels commis dans les provinces du Nord et Sud Kivu », informe L'Avenir.

Au moment où « 152 éléments issus du CNDP et du Pareco sont attendus au centre de brasage de Kitona », note La Tempête des Tropiques.