Revue de presse MONUC -09 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -09 avril 2008

La presse parue ce jour à Kinshasa fait ses gros titres avec l'annonce du démarrage des travaux des cinq chantiers promis par le Président Joseph Kabila.
En effet, au cours d'un point de presse tenu hier, le ministre des infrastructures, des travaux publics et reconstruction a annoncé « le début des grands travaux de reconstruction de la RDC », rapporte La Référence Plus.

Essentiellement, précise Le Palmarès, il s'agira « de construire la voirie et les infrastructures ».

Pour Kinshasa, par exemple, il est prévu « la construction d'une autoroute allant de l'aéroport jusqu'au centre ville, la construction de 1000 maisons, d'un hôpital moderne de 450 lits, d'un hôtel de 450 chambres et de deux immeubles résidentiels de 26 étages... », indique La Référence Plus.

Ailleurs, ajoute L'Observateur, le gouvernement prévoit la construction « de l'autoroute Lubumbashi-Kasumbalesa, celle de la route Kasindi-Beni-Bunia- Niania, celle de Boma-Matadi... la réhabilitation de la route Kananga- Mbuji-Mayi-Kabinda-Kasongo... ».

Pour tous ces travaux, ce gouvernement a déjà mobilisé « une somme de 9 milliards de dollars américains », souligne Le Potentiel.

L'objectif ? « ... bâtir au cœur de l'Afrique un pays fort et prospère », fait savoir Le Potentiel.

D'ici là, informe Le Phare, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) retenu par le Conseil national du travail est de « 1.680 Franc congolais, soit l'équivalent de 3 dollars Us par jour de travail ».

Reste que « son application est échelonnée en deux temps », précise Le Potentiel.

1.120 francs, détaille Le Phare, payables « au second semestre de l'année, soit au 1er juillet 2008 et la totalité au premier semestre 2009 ».