Revue de presse MONUC -08 avril 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -08 avril 2008

Plusieurs sujets font la une des quotidiens parus à Kinshasa. Entre autres sujets, la situation dans la province du Nord Kivu.

Province, où prévaut « une situation de ni guerre, ni paix...depuis un certain temps », rapporte Le Potentiel.

C'est qu'explique Le Potentiel, « beaucoup de choses n'ont pas changé en dépit d'un certain nombre d'efforts fournis pour ramener définitivement la paix dans cette partie de la RDC ».

Pour preuve, le lancement officiel des travaux du programme Amani s'est effectué « sur fond de contestations et de revirements de certaines parties signataires de l'Acte d'engagement de Goma », indique Le Potentiel.

En plus, ajoute Le Potentiel, «... le CNDP de Laurent Nkunda ferait le figurant aux travaux du programme Amani... ».

D'ailleurs et selon des sources, le chef du CNDP qualifierait le programme Amani « de ''machin'', dont les objectifs ne seraient plus clairement définis à ses yeux », renseigne Le Potentiel.

C'est donc, «...juste pour sauver les apparences...que Laurent N'Kunda prend part aux travaux de ce programme », fait savoir Le Potentiel.
Pour sa part, informe L'Avenir, « Alan Doss, a rencontré hier le président rwandais, Paul Kagamé au Rwanda ».

Raison principale du déplacement du chef de la MONUC pour Kigali, éclaire L'Avenir, « ... la prochaine réunion à New York, entre le Rwanda et la RDC devant des facilitateurs...en ce mois d'avril ».

En attendant, estime L'Avenir, l'importance accordée à Kagamé dans les questions congolaises est étonnante lorsqu'on sait que ce dernier, « autant qu'il veut être consulté en priorité, autant qu'il prend ses distances au moment de passer à l'œuvre et renvoie la balle dans le camp de la RDC... »

La République démocratique du Congo, où il est « anormal que le fichier électoral ne soit toujours pas adapté aux paramètres démographiques actuels », juge Le Phare.
En effet, explique Le Phare, « des millions de jeunes congolais, mineurs d'âge, il y a trois ans, aujourd'hui en âge de voter sont absents du fichier électoral... ».

En 2005, il y avait « environ 25 millions d'électeurs pour une population de 60 millions d âmes... », rappelle Le Phare.