Revue de presse MONUC-24 Mars 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-24 Mars 2008

Principale actualité de la presse parue ce lundi à Kinshasa : La tenue du conseil des ministres à Matadi qui a décidé du retrait de l'agrément de Bundu dia Kongo.
Au terme d'un conseil des ministres extraordinaire tenu dans la capitale du Bas-Congo, « le gouvernement congolais a décidé d'interdire le mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo », informe La Tempête des Tropiques.

Et, « son agrément retiré pour déviationnisme », fait savoir Le Potentiel.

Voilà, déduit La Tempête des Tropiques, qui va « fragiliser Muanda N'semi, chef spirituel de BDK ».

Lui, dont « la levée de l'immunité parlementaire a été évoquée au cours de la réunion inter institutions présidée par Joseph Kabila à Matadi », renseigne La Tempête des Tropiques.

Reste qu'il faut « aller au fond du problème », estime Le Potentiel.

Surtout que « ...rien n'interdit au gouvernement d'assumer ses responsabilités... pour éviter la tibétisation du phénomène Bundu dia Kongo... », indique Le Potentiel.

L'institutionnalisation du dialogue par exemple, estime Le Potentiel, permettra d' « éviter le recours à la force disproportionnée et surtout de ne pas pousser les frustrés dans la clandestinité ».

En clair, « sanctionner et réprimer cette secte sans des mesures incitatives visant un retour des choses à la normale serait une grosse erreur politique », averti Le Potentiel.

Quoi qu'il en soit, rapporte Le Phare, bien de personnes pensent que « le pouvoir central s'est retrouvé en face d'une proie facile à broyer ».

BDK n'étant pas aussi « redoutable que les nombreuses milices qui font la pluie et le beau temps à l'Est de la RDC », explique Le Phare.

L'Est, où « les Mai Mai menacent de quitter définitivement le processus de Goma », informe Le Potentiel.

Parce que le général Vita Kitambala a été arrêté à Butembo « sur instructions des autorités de la 8e région militaire avant d'être transféré à Goma », explique Le Potentiel..

A la vérité, fait savoir L'Avenir, le général Vita Kitambala a été mis aux arrêts pour « profération de menaces de morts contre plusieurs personnalités ».