Revue de presse MONUC-12 decembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-12 decembre 2007

Pas de grosse actualité dans les quotidiens parus ce jour à Kinshasa.

Reste qu'il est à retenir que « Mushake est de nouveau sous contrôle des troupes de Laurent N'Kunda » rapporte Le Palmarès, en citant une source onusienne au Nord Kivu.

Mushake et fait savoir Le Palmarès, constituait « un verrou stratégique que l'armée régulière voulait à tout prix faire sauter pour dégager son flanc ouest, avant de continuer son offensive en direction du nord ».

Outre Mushake, les hommes du général dissident affirment avoir «... reconquis également Karuba à environ 40 kilomètres à l'ouest de Goma après avoir récupéré armes et munitions », ajoute Le Palmarès avant d'indiquer que «... des précisions sont attendues aujourd'hui sur ces informations ».

D'ici là et en politique nationale, dans une interview accordée au journal ''Continental'', Jean-Pierre Bemba lui, « exclut toute possibilité de retour au pays de peur d'un quatrième attentat sur sa personne », informe L'Avenir.

Pour sa part et note L'Avenir, Louis Michel, « ne partage pas l'argument qui consiste à dire pour l'ancien vice-président qu'il ne rentrera pas en RDC tant qu'il n'y a pas une implication de la communauté internationale dans sa sécurité ».

La République démocratique du Congo où « les structures de défense et de protection des droits de l'Homme ne cessent de dénoncer, périodiquement, les violations, même massives, des droits de la personne tant à Kinshasa qu'à l'intérieur du pays », rapporte Le Potentiel.

Les activistes des droits de l'homme congolaises, quant à elles et informe Le Palmarès, ont lancé hier « un vibrant appel à la cour pénale internationale pour qu'elle s'attaque aux auteurs de crimes sexuels dans l'est de la RDC ».