Revue de presse MONUC-14 decembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-14 decembre 2007

La situation à l'est de la RDC reste le principal sujet de préoccupation des quotidiens parus ce vendredi 14 décembre 2007 à Kinshasa.
Situation qui préoccupe également les Nations unies. En effet et rapporte Le Palmarès, « de l'Indonésie où il se trouve, le secrétaire général de l'ONU invite Laurent N'Kunda à déposer les armes ».

Par ailleurs et poursuit Le Palmarès, Ban Ki moon « encourage la MONUC à appuyer les autorités de la RDC pour rétablir l'ordre contre les rebelles ».

Sur le terrain, « la confusion, elle, s'installe à Katale... », même si pour « l'état major des FARDC la situation est sous contrôle » rapporte Le Phare.

Des forces armées congolaises qui, ont « perdu une bataille mais pas la guerre avec la prise de Mushake par les insurgés », fait savoir La Référence Plus, citant le ministre de la défense.

Mais, qu'est-ce « qui rend N'Kunda fort » ? s'interroge L'Observateur.

Car et explique L'Observateur, « même si N'Kunda est soutenu de l'extérieur, ce qui parait certain depuis longtemps, il dispose néanmoins de trop de pouvoir de feu et de manœuvre pour que sa force lui vienne seulement des autres ».

En effet, le général dissident « ne peut opérer de manière aussi insolente que prolongée que parce que visiblement il dispose de complicités multiformes au sein même de la population congolaise », estime L'Observateur.

Général sans affection et fait remarquer L'Observateur il dispose d' « un armement qui parait identique, sinon supérieur en force de frappe à celui des FARDC ».

Pour sa part, « le gouvernement est en train de chercher les voies et moyens afin d'organiser une conférence susceptible de ramener la paix et la stabilité dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu », informe Le Potentiel.

Une conférence à laquelle et indique Le Potentiel, « ... prendrait part également Nkunda ou sa délégation ».

D'ici là, « la grande commission mixte RDC-Ouganda, elle, se réunie ce vendredi », annonce La Référence Plus.

A l'ordre du jour des travaux : « l'économie, la défense et la sécurité...», croit savoir Le Potentiel.