Revue de presse MONUC- 10 janvier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 10 janvier 2008

La presse parue ce jeudi 10 janvier 2008 fait ses gros titres avec la tenue hier de la plénière de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les deux Kivus.
Une plénière et rapporte Le Potentiel « émaillée par des discours qui ont mis un accent particulier sur le sens à donner à cette conférence en vue de parvenir à une paix durable, au Grand Kivu...».

Reste que, « les discours sont demeurés protocolaires... Sans signaux d'un débat de fond », fait remarquer Le Potentiel.

Toutefois, le ministre de l'intérieur a fait savoir que la conférence sur la paix, la sécurité et le développement n'était « ni un lieu de partage du pouvoir, ni d'amendement ou de revisitation de la constitution, encore moins un temps de jugement des uns et des autres » précise Le Palmarès.

Une conférence et informe La Tempête des Tropiques « ...prolongée de 15 jours par ordonnance du chef de l'
Etat ».

En clair, « prévue initialement pour se terminer le 14 janvier, celle-ci s'achèvera le 21 janvier prochain », indique Le Palmarès.

D'ici là et pour l'heure, c'est « le CNDP de Laurent N'Kunda qui menace de suspendre sa participation aux assises de Goma...suite à l'affaire Mirindi », renseigne Le Phare.

En effet, « la Monuc avait été saisie par les autorités congolaises de la présence possible dans la délégation du CNDP de Georges Mirindi, l'un des condamné à mort dans le procès de l'assassinat du président Laurent Désiré Kabila en 2001 », renseigne Le Phare.

Mais, après vérification et poursuit Le Phare, « la Monuc a constaté qu'il y avait eu erreur d'identité sur la personne de Séraphin Mirindi qui n'a rien à voir avec le condamné Georges Mirindi ».

N'empêche que « le chef de la délégation du CNDP a conditionné la reprise de la participation aux travaux de la conférence de Goma par le mouvement politico militaire à de nouvelles garanties sécuritaires... », rapporte Le Phare.

Hors de Goma et sur un tout autre registre, ce sont les médecins qui prévoient « une grève pour lundi 14 janvier prochain...pour réclamer un salaire décent », informe La Tempête des Tropiques.

Un médecin et renseigne Le Phare perçoit « 33.000 francs congolais, moins que l'huissier de l'administration qui touche 35.000 francs congolais ».