Revue de presse MONUC-07 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-07 novembre 2007

Il est essentiellement question de la grève des fonctionnaires de l'Etat congolais dans les journaux parus ce jour à Kinshasa.
Hier mardi et rapporte La Référence Plus « enseignants et fonctionnaires de l'Etat était en grève ».

Et, le moins qu'on puisse écrire, est que « le mot d'ordre lancé par les syndicats des services du secteur public a été largement suivi à travers le pays », informe La Référence Plus.

Pas tout à fait car et rectifie Le Palmarès « ...si dans la capitale ce mot d'ordre a été largement suivi...cela n'a pas été le cas à l'intérieur du pays où les fonctionnaires ont pour la plupart répondu présent à leurs differents lieux de travail comme si de rien n'était ».

En d'autres termes, « la grève a été partiellement suivie », indique L'Avenir.

Pour rappel, souligne Le Palmarès, « les fonctionnaires sont en grève pour exiger du gouvernement l'application du premier palier de Mbudi et l'uniformisation du salaire de base à travers le pays ».

En attendant et sur un tout autre chapitre, « la question que l'on se pose, est celle de savoir comment peut-on avoir des enfants dans une armée nationale lorsqu'on sait que, contrairement aux groupes armés, les FARDC ne recrutent pas sur le tas », souligne L'Avenir.

Aussi et croit savoir L'Avenir, « ces enfants ne pourraient provenir que des différents groupes armés qui ont versé leurs effectifs dans les FARDC ».

Quoi qu'il en soit « le rapport de la Monuc est clair en parlant de plus au moins 200 enfants soldats dans les brigades des FARDC déployées au front », note L'Avenir.

C'est dire et estime L'Avenir qu'il « revient aux Forces armées congolaises de dire à quel moment ces enfants sont entrés dans l'armée ou dans le cas contraire, démentir formellement ce rapport... ».

D'ici là, c'est la « controverse autour de la révision constitutionnelle », renseigne Le Potentiel.

C'est qu'une pétition et explique Le Potentiel, a été « déposée le 5 novembre 2007 à l'Assemblée nationale portant proposition de révision de certains articles dont celui qui porte sur la composition du Conseil supérieur de la magistrature ».

L'objectif ici est de « ... permettre au président de la République et au ministre de la justice de faire partie du conseil supérieur de la magistrature », renseigne Le Palmarès.

Reste que et informe Le Palmarès « le syndicat autonome des magistrats a déposé lundi dernier au parlement une pétition contre cette proposition de révision ».

Pour leur part, « les défenseurs de la non révision de la Constitution congolaise qui ne totalise pas encore deux ans d'existence craignent qu'à cette allure, elle ne soit dépouillée de toute sa substance acquise le 18 décembre par voie référendaire et devienne une Constitution sur mesure », rapporte Le Potentiel.

Pour l'heure, c'est « Bernard Kouchner qui est attendu ce vendredi en RDC...pour se rendre compte de la situation qui prévaut à l'est de la RDC sur le plan humanitaire », informe Le Palmarès.