Revue de presse MONUC-30 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-30 octobre 2007

Divers sujets font la une de la presse parue ce mardi 30 octobre 2007. Chaque quotidien y allant de sa principale manchette.
N'empêche qu'il est bon de retenir que « c'est demain mercredi 31 octobre qu'expire l'ultimatum lancé par le président de la République pour que Nkunda et sa milice consentent à rejoindre le brassage », rapporte Le Potentiel.

Et, passé ce délai, prévient Le Potentiel, « ils sont supposés être des hors-la-loi et toutes les options seront envisagées ».

C'est pourquoi, « Kigali a tout intérêt de conseiller le chef des insurgés à choisir la voie de la sagesse et de la raison... », estime Le Potentiel.

Dans le but « ne pas faire comme Ojukwu du Nigeria avec la sécession du Biafra, Fondey Sankoy de Sierra Leone, Savimbi de l'Unita avec la guerre civile en Angola qui, ont eu un combat de trop» souligne Le Potentiel.

Pour l'heure, « l'Union africaine, elle, condamne fermement les actions menées par l'ex-général déchu Laurent N'Kunda et ses hommes dans le Nord Kivu », rapporte L'Observateur.

Loin du Nord Kivu et cette fois dans la capitale congolaise, c'est « le président de la Commission électorale indépendante, l'Abbé Apollinaire Muholongo Malu-Malu qui fera un exposé demain mercredi à la Chambre basse du parlement », informe L'Avenir.

Pour sa part et indique La Référence Plus « le ministre de l'intérieur vient de déposer auprès de l'assemblée nationale le projet de loi sur la commission électorale nationale indépendante (CENI) ».

La CENI, qui comprendra « neuf membres désignés par les groupes parlementaires de l'assemblée nationale et du sénat ainsi que par les organisations membres de la société civile », fait savoir La Référence Plus.

En attendant et croit savoir Le Phare « les humanitaires, eux, sont sur le banc des accusés en RDC ».

Pour la simple raison que pendant qu'il y a « à travers le pays des humanitaires qui rendent de précieux services aux populations congolaises... », il existe « malheureusement des escrocs déguisés en personnels humanitaires qui écument les villes et les villages de la RDC », renseigne Le Phare.

En effet et explique Le Phare, « dotés de budgets qui font rêver même des officiels congolais, ces prédateurs en vestes et cravates vivent généralement dans des palaces de Kinshasa et des chefs-lieux de provinces...et regardent mourir des Congolais de leur misère pendant qu'ils brassent des millions en leur nom ».

Fort heureusement, « le ministre des affaires humanitaires a promis de mener un vaste contrôle dans le secteur afin de savoir qui fait quoi » informe Le Phare.

Et, au terme de ce travail, assure Le Phare, « les ONG affairistes seront purement et simplement chassées du territoire congolais pour avoir suffisamment volé l'argent destinés aux Congolais ».

D'ici là et au chapitre politique, « Etienne Tshisekedi est maintenu à la tête de L'UDPS et ce jusqu'à la tenue du congrès de ce parti », informe La Référence Plus.