Revue de presse MONUC-29 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-29 octobre 2007

Les quotidiens parus ce lundi 29 octobre 2007 à Kinshasa s'attardent sur la rencontre Bush-Kabila.

Vendredi dernier, au cours d'une rencontre à la maison blanche « George Bush a apporté son soutient à Kabila », informe Le Potentiel.

Preuve de ce soutien : « le président américain va envoyer un attaché militaire de son pays à Goma pour surveiller les frasques de N'Kunda et l'ambassade des Etats-Unis ...y installer une cellule spéciale », souligne Le Palmarès.

Bien plus et renchérit L'Avenir « les Etats-Unis vont aider la RDC, à partir du 1er janvier 2008, dans la formation des unités Fardc pour lutter contre les milices et dans la mise sur pied d'une force d'intervention rapide tout en contribuant à la réforme des services de sécurité », en citant le chargé d'Affaires américain en RDC, Sam Diock.

Reste que « l'administration Bush, citée parmi les inconditionnels du régime de Kigali, lui-même accusé par Kinshasa d'approvisionner Laurent Nkunda en armement et en soldats, a le pouvoir d'imposer à Paul Kagamé le retrait du soutien qu'il apporte aux insurgés congolais », estime Le Potentiel.

C'est pourquoi et renseigne Le Potentiel, « les analystes politiques s'accordent pour affirmer que la solution de l'insécurité dans l'Est de la RDC réside aux Etats-Unis ».
Etats-Unis où « Ban Ki Moon a offert un dîner de travail en sa résidence de New-York à Kabila, après l'avoir reçu à son bureau », informe Le Palmarès.

Au cours de ce dîner et rapporte toujours Le Palmarès, Ban Ki Moon a « fermement condamné les violences perpétrées à l'Est de la RDC et fustigé le calvaire qu'endurent les populations civiles du Nord Kivu ».

Hors du Nord Kivu et sur un tout autre registre, ce sont « l'ancien vice président, Azarias Ruberwa et le président de l'assemblée provinciale du Katanga qui seront entendus dans les jours à venir par un comité des sages institué par l'Assemblée nationale », renseigne L'Observateur.

C'est qu'il est reproché et explique L'Observateur à Azarias Ruberwa d'avoir tenu « des propos tendancieux pour avoir déclaré dernièrement sur une chaîne étrangère qu'il se pratiquait l'odieux système d'apartheid à l'endroit des ressortissants Banyamulenge »

Et, au président de l'Assemblée provinciale du Katanga «... d'avoir tenu des propos haineux et séparatistes à l'endroit des originaires des provinces des Kasaï oriental et occidental », ajoute L'Observateur.

A Kinshasa et rapporte La Tempête des Tropiques, « la pluie torrentielle de vendredi dernier a fait plus de 30 morts, des personnes disparues, plusieurs maisons détruites... ».