Revue de presse MONUC-26 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-26 octobre 2007

En ce vendredi 26 octobre 2007, les journaux parus à Kinshasa consacrent leurs principales manchettes aux sanctions des Etats-Unis contre Laurent N'Kunda.

En effet et informe Le Potentiel, « Georges Bush vient de décider de prolonger le gel des avoirs de Laurent Nkunda ».

C'est une décision qui « tombe pendant que le chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila se trouve sur le sol américain », fait remarquer L'Avenir, renchérissant que celle-ci concerne également « Ignace Murwanashyaka, Khawa Panga Mandro et les hommes d'affaires Viktor Anatolijevitch Bout, Sanjivan Singh Ruprah, Dimitri Igorevich Popov et Douglas Mpano ».

Reste que si c'est bien et estime Le Potentiel, « de geler les avoirs de Nkunda ...il faut y aller avec le même élan contre le Rwanda, le parrain ».

C'est à cette condition qu' « on aura résolu en grande partie la question Nkunda », croit savoir Le Potentiel.

Ce d'autant plus que et fait observer Le Potentiel, « donnant manifestement l'impression d'être un habile manœuvrier, il vient de proposer de mettre 200 hommes à la disposition des FARDC pour le brassage ».

De véritables « menus fretins pour jeter la poudre aux yeux des observateurs », décrypte Le Potentiel.

Quoi qu'il en soit, fait savoir Le Potentiel, « la Monuc, elle, a refusé d'amener ces hommes vers le centre de transit tant que Nkunda continue à poser des conditions pour affecter ses hommes au brassage ».

Dans tous les cas, « c'est aujourd'hui, avec la rencontre de la Maison-Blanche entre Bush et Kabila que les Congolais verront leur sort réglé », croit savoir L'Avenir.

Un sort réglé et détaille L'Avenir « soit dans le sens de la fin de la guerre pour la consolidation des acquis de la démocratie naissante. Soit dans le sens de la poursuite de la guerre avec tous les risques de liquidation desdits acquis ».

Pour l'heure et estime Le Phare « le président de l'assemblée provinciale du Katanga, lui, est le nouveau N'Kunda de cette province ».

C'est qu'il « se positionne en défenseur de ses frères et sœurs du Katanga qu'ils considèrent menacés par le retour progressif des Kasaïens au Katanga, dans un schéma d'intolérance et de xénophobie » explique Le Phare.

Pour rappel et conclut Le Phare, « le général rebelle Laurent N'Kundabatware dit avoir repris les armes au Nord Kivu en vue d'assurer la protection des Tutsi congolais , une petite minoritaire qu'il pense en danger d'être exterminés par les autochtones congolais de souche, les Mai-Mai et les interhamwe ».