Revue de presse MONUC-31 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-31 octobre 2007

La situation dans le Nord Kivu est encore aujourd'hui la principale préoccupation des quotidiens parus à Kinshasa, avec l'expiration ce jour de l'ultimatum lancé par le président Kabila à N'Kunda pour mettre un terme à ses activités militaires.
En effet et rappelle Le Palmarès, « c'est ce mercredi 31 octobre 2007 à minuit que cet ultimatum prend fin ».

Passé ce délai, Laurent N'Kunda sera « soumis à un désarment forcé », fait savoir Le Palmarès.

Ce d'autant plus que et renseigne Le Palmarès « ...un peu plus de 20.000 hommes ont été déployés sur le terrain et sont sur le pied de guerre...avec une logistique composée d'avions de chasse, d' hélicoptères, de chars d'assauts et d' engins lourds ».

C'est qu' « après plusieurs dialogues de sourds, la force reste le seul moyen efficace pour chasser N'Kunda et rétablir rapidement la paix dans la partie est de la RDC », estime La Référence Plus.

Reste que et renseigne L'Avenir « pour les milieux diplomatiques à Kinshasa, la seule issue à la crise qui déchire actuellement le Nord-Kivu est un départ en exil du général dissident Laurent Nkunda... ».

En attendant et pour l'heure « on condamne Nkundabatware, on déplore le drame humanitaire provoqué par sa guerre... », observe L'Avenir.

Mais, et fait remarquer L'Avenir « malheureusement, ni le Président Bush, ni la commission africaine, personne n'a stigmatisé clairement le rôle que Kigali joue dans cette déstabilisation de la Rdc ».

Encore moins, « la SADC qui fait semblant de ne rien voir et de ne rien entendre », pour « demain nous rabâcher les oreilles avec le discours sur la solidarité entre les pays de la sous-région » souligne L'Avenir.

D'ici là, informe Le Potentiel, au terme de ces travaux qui ont duré une journée, « la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale, CEEAC, a été confiée à Joseph Kabila Kabange, président de la RDC hier à Brazzaville ».

Pendant ce temps à Kinshasa et en politique nationale, c'est « Etienne Tshisekedi qui a offert son pardon à trois co-fondateurs de l'UDPS partis en divagation battre campagne lors de la dernière présidentielle pour Jean-Pierre Bemba », rapporte Le Palmarès.

Pour sa part, et renseigne La Tempête des Tropiques, « Z'Ahidi Ngoma, ancien vice président vient de nouveau d'être évacué dans un état critique en Afrique du sud pour des raisons de santé... ».