Revue de presse MONUC-02 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-02 novembre 2007

Les principales colonnes des quotidiens parus ce vendredi 02 novembre 2007 à Kinshasa sont consacrées à l'arrivée dans le Nord Kivu d'une délégation américaine.
Celle-ci et précise Le Palmarès est arrivée « jeudi à Goma ». Sa mission ? « ... se rendre compte de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la province du Nord Kivu », éclaire Le Palmarès.

Toutefois et note Le Palmarès « la composition de la délégation américaine ainsi que le nombre de jours que prendra cette mission n'ont été précisés ».

Ce qui est cependant certain, c'est qu' « un républicain se serait rendu discrètement au Kivu pour rencontrer Nkunda », renseigne Le Potentiel.

Son objectif à lui : « ... parvenir rapidement à un compromis politique et éviter que le conflit n'embrase la région », indique Le Potentiel.

A cet effet et croit savoir Le Potentiel, l'américain « négocierait un exil de Laurent N'Kunda en Afrique du sud... au terme d'un compromis politique avec Kinshasa ».

« La diplomatie secrète est donc bien en marche », constate Le Potentiel. Et, « la logique de guerre en voie d'être abandonnée... », déduit La Tempête des Tropiques.

Maintenant et s'interroge Le Potentiel, « que va t-il se passer...? »,

Ce d'autant plus que «... les faucons de l'entourage du président Kabila encouragés par des médias proches du gouvernement ont soutenu la logique de guerre... » souligne La Tempête des Tropiques.

Dans tous les cas et estime Le Potentiel, « la balle est dans le camp de Kinshasa avec ce regain de confiance diplomatique, pour faire preuve de dextérité politique et de fermeté dans le but d'éviter que la situation ne s'enlise... ».

D'ici là, « Ban Ki Moon a nommé Haïlié Menkerios comme émissaire spécial en RDC », informe La Tempête des Tropiques.

Menkerios et détaille La Tempête des Tropiques va « mener des consultations avec le gouvernement congolais, les acteurs politiques ainsi qu'avec les differents partenaires de la RDC dans le but d'explorer les voies pouvant mettre fin à la guerre à l'Est de la RDC ».

Pour sa part, « Crisis international group vient, lui, d'élaborer un Plan de paix pour le Nord-Kivu », informe Le Potentiel.

Globalement, celui-ci et résume Le Potentiel, « vise à trouver rapidement un compromis politique, au besoin, recourir à la force pour désarmer les forces négatives...et s'inscrit ainsi dans la lutte contre l'impunité dans le but de sanctionner tous les criminels, quels qu'il soient ».

Pour leur part, « les colonels Peter Karim et Cobra Matata, anciens chefs de guerre en Ituri et leaders des milices FNI et FRPI qui ont rejoint le brassage arrivent aujourd'hui à Kinshasa », annonce L'Avenir.