Revue de presse MONUC -05 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -05 novembre 2007

En ce lundi 05 novembre 2007, les sujets sont divers à la une de la presse parue à Kinshasa.
Mais, pour l'essentiel, on peut retenir que Hailé Menkerios, l'émissaire spécial du secrétaire général des Nations unies est arrivé en RDC.

Il a pour mission de «... matérialiser le plan de paix signé récemment entre la RDC et le Rwanda », informe Le Potentiel.

Plus clairement et détaille Le Potentiel, la mission de l'émissaire spécial du secrétaire général de l'Onu consiste « en la sensibilisation des autorités congolaises et rwandaises afin qu'ils s'engagent pour une résolution définitive du conflit qui prévaut à leur frontière commune, mais aussi dans la région des Grands Lacs ».

Raison pour laquelle, « après Kinshasa, le Nord Kivu, Haile Menkerios se rendra à Kigali, où il s'entretiendra avec les autorités de ce pays sur la situation sécuritaire dans la région », explique La Référence Plus.

D'ici là et cette fois à Bruxelles, c'est « Jean- Pierre Bemba qui négocie son retour au pays et son statut de chef de l'opposition », rapporte Le Palmarès.

Reste que cela et croit savoir Le Palmarès, « ...risque d'échouer car, sans gouvernement issu des élections depuis 147 jours, les belges ont la tête ailleurs ».

N'empêche qu'à Bruxelles « Bemba a déclaré n'avoir rien marchandé pour reconnaître sa défaite lors du 2e tour de la présidentielle » et «... son parti n'entrera pas au gouvernement étant donné qu'il ne fait pas partie de la majorité parlementaire », fait savoir Le Palmarès.

Loin de la capitale belge et à Kinshasa, c'était samedi la rentrée judiciaire de la Cour suprême de justice 2007.

A cette occasion et rapporte Le Potentiel, le procureur général de la République a « fustigé l'impunité, l'immoralité politique qui caractérisent les acteurs politiques à même de compromettre l'avenir de la République démocratique du Congo ».

La RDC dont « le gouvernement a donné pleine satisfaction au FMI aussi bien pour la gestion économique que pour les reformes entamées...», informe L'Avenir.

« Une grande première dans l'histoire de la RDC...», renseigne Forum des As.